vendredi 22 juin 2018

Le pays des contes, tome 6: La collision des mondes - Chris Colfer


Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir. 
Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. 
Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…

Tous les ans à la même époque, je trépigne d'impatience à l'idée de lire de nouveau tome du Pays des Contes de Chris Colfer.
Cette année ne fait pas exception à la règle, mais marque tout de même la fin d'une époque; en effet, ce sixième tome est bien le dernier des aventure d'Alex et Conner.

Comme les précédents, ce tome n'aura pas fait long feu. En deux jours ma lecture était pliée et j'y ai pris énormément de plaisir !

Nous retrouvons évidemment nos personnages favoris, tels que les intrépides Jack et Boucle d'Or, maintenant parents du petit Heros qui n'a pas l'air de se plaindre de l'hyperactivité de ses parents, ou  le courageux Grenouille
Rouge et ses frasques ne sont pas en reste et arrivent toujours à détendre l'atmosphère, Bree s'affirme de plus en plus tandis que Conner est fermement déterminé à sauver sa jumelle.
Je suis juste un peu frustrée du rôle donné à Alex dans ce ultime opus. La malédiction qui l'a frappe ne lui permet pas d'être très active et c'est un peu dommage. On regrette un peu son pragmatisme et son courage.

Cependant, nos héros ne chôment pas et n'ont aucunement la tâche facile, entre Morina, l'Armée de la littérature et les sorcières qui envahissent notre monde accompagnées.
Heureusement, ils peuvent toujours compter les uns sur les autres pour se sortir des plus terribles dangers. Leur amitié, leur fougue et leur entraide sont encore plus touchantes lorsque l'on sait qu'on y a droit pour la dernière fois.

Je suis à la fois triste et heureuse en terminant ce livre. Triste de savoir que les aventures de mes jumeaux préférés s'arrêtent là et de dire au revoir à cet univers et à ces personnages qui m'ont accompagnée pendant près de 5 ans, mais heureuse de ce que Chris Colfer nous a réservé pour son final.
L'épilogue constitue une fin parfaite à cette saga. Il contient tout ce qu'il fallait: une véritable fin, un peu d'humour et surtout beaucoup de tendresse.

En conclusion, ce sixième tome clôture à merveille cette saga débutée chez nous en 2015. On aurait tous voulu qu'elle ne se termine jamais, mais Chris Colfer nous a tout de même offert un beau final. Une conclusion à la hauteur de la saga.


Les infos utiles

Le Twitter de l'auteur
Le site de la saga
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Ma chronique du tome 5
Parution VO: 11 juillet 2017 - Little, Brown and Company
Parution VF: 24 mai 2018 - Michel Lafon
Un projet cinéma devrait voir le jour pour le Pays des Contes. Celui-ci sera réalisé par Chris Colfer.
Il n'y a pas encore de date de sortie prévue

4 commentaires:

  1. Une bien belle saga, nous sommes d'accord ♥

    RépondreSupprimer
  2. Alex m'a manquée aussi dans ce dernier tome. Une belle conclusion qui ne déçoit pas les lecteurs, j'ai beaucoup aimé. Je ne savais pas pour le projet cinéma, je suis un peu septique. Je me demande si parfois ce n'est pas mieux que les histoires restent dans les livres (Bon après, je suis fan de la saga HP et LOTR ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra voir ce que ça donnera, mais si Chris Colfer est à la réalisation, ça peut donner quelque chose de sympa ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D