lundi 19 juin 2017

Le pays des contes, tome 5: L'odyssée imaginaire - Chris Colfer


L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. 
Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. 
Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! 
Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais..

Tous les ans à cette époque de l'année, j'attends impatiemment le nouveau tome du Pays des Contes de Chris Colfer. Cela fait déjà quatre ans que j'ai découvert cette saga et je ne m'en lasse pas ! Chaque nouveau tome nous emmène dans une aventure différente et nous permet de voir évoluer les différents personnages présents.

Dans ce cinquième tome, nous retrouvons les jumeaux alors qu'ils partent explorer les histoires de Conner dans le but de recruter une armée de héros prête à affronter l'Armée de la Littérature menée par le redoutable Homme Masqué.

Voyager dans les nouvelles écrites par Conner s'avère très intéressant, autant pour le lecteur que pour nos deux héros, car ceux-ci vont découvrir énormément de choses sur eux-mêmes et sur la manière dont ils perçoivent le monde.

Dans chacune de ces histoire nous avons le plaisir de rencontrer de nouveaux personnages (parfois étrangement calqués sur des personnages connus de la saga) très intéressants, mais la joie est à son comble lorsque l'on retrouve tous ceux que l'on aime depuis le premier jour, comme Jack, Boucle d'or (qui est très, trèèès enceinte) et les autres Rois et Reine du Pays des Contes.
Sans oublier Rouge, bien présente et fidèle à elle-même, ainsi que Trollbella qui n'est absolument pas en reste. Ces deux-là auront réussi à me faire éclater de rire plusieurs fois.

En parlant d'humour, comme à son habitude Chris Colfer parvient à nous plonger dans son univers avec une aisance remarquable, qui allie à la perfection aventures, émotions et dérision.
Son style reste simple mais évolue tout de même de tome en tome, si bien qu'on n'a plus autant l'impression d'évoluer dans un livre jeunesse que dans les deux premiers opus.
Les personnages principaux évoluent également et le lien entre Alex et Conner se resserre alors qu'ils apprennent de plus en plus l'un sur l'autre.

Comme je le disais précédemment, de nouveaux personnages apparaissent dans cette histoire - dont deux bestioles qui risquent fort de vous plaire - tandis que d'autres prennent un peu plus d'importance. Charlotte, la mère des jumeaux s'implique tant et plus tandis que Bree et Emmerich refont leur apparition presque malgré eux.

Tous nos protagonistes préférés sont donc réunis dans ce cinquième livre pour nous offrir un avant-dernier tome digne de ce nom, agrémenté de l'horrible cliffhanger de circonstance; frustrant bien que prévisible.

En bref, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment dans l'univers créé par Chris Colfer. Si les deux premiers tomes m'ont semblé fort semblables au niveau de l'intrigue, celle-ci ne fait qu'aller crescendo, si bien qu'on se demande vraiment ce que l'auteur nous réserve pour la suite (et fin) de son épopée.
Espérons que tous les ingrédients seront au rendez-vous dans un an pour lui accorder la conclusion qu'elle mérite.



Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce service presse

Lu en LC avec Mallou14


Les infos utiles

Le Twitter de l'auteur
Le site de la saga
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Ma chronique du tome 4
Parution VO: 12 juillet 2016 - Little, Brown and Company
Parution VF: 9 juin 2017 - Michel Lafon
Le sixième et dernier tome de la saga Worlds Collide sortira le 11 juillet 2017 en VO.
La parution VF sera normalement prévue pour juin 2018.
Le premier tome du Pays des Contes va être adapté au cinéma et il sera réalisé par Chris Colfer himself.

4 commentaires:

  1. On est exactement du même avis :) Je suis carrément fan du ver à joie, je lui ferais bien plein de câlins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii le ver à joie est excellent ^^ Il m'a trop fait tire
      Le poulet curé n'est pas mal non plus :p
      J'ai adoré la scène où tous les animaux se courent après, c'était trop drôle ^^"

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé ce tome. J'en garde un très bon souvenir et attends avec impatience Worlds Collide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui tu m'étonnes !
      Il faudra encore que j'attende un an moi :p :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D