mardi 20 juin 2017

Top Ten Tuesday #143


Et voici un nouveau Top Ten !


Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 romans québécois que j'ai lus ou que j'aimerais découvrir.

Voilà un thème qui me convient parfaitement, car j'adore les romans québécois et j'en ai quand même lu quelques-uns grâce aux Editions Kennes.
J'aime d'ailleurs tellement les romans québécois que pour une fois je vais partager ce TTT pour pouvoir parler des deux sujets.

Les 10 romans québécois que j'ai lus et adorés

En premier lieu j'ai adoré la trilogie Eléonore de Nadia Lakhdari-King, qui est une sorte de saga familiale si on y réfléchit bien, car nous suivons Eléonore, de son enfance à son accomplissement en tant que femme.
C'est une trilogie que j'ai beaucoup aimé, car je me suis énormément attachée à Eléonore.

Ensuite, il y a l'excellent Bébé Boum de Josée Bournival. J'ai toujours été friande des romans (et même des films et des séries TV) où il est question d'enfants et de grossesse.
Je peux donc vous dire qu'avec ce tome 1 je me suis régalée. D'ailleurs il faudrait vraiment que je m'achète et que je lise le tome 2.

Toujours dans la même collection chez Kennes, j'ai beaucoup aimé le premier tome de la saga Les héros ça s'trompe jamais de Marie Potvin. Je n'ai encore lu que le premier tome, mais j'ai adoré découvrir les trois frères Grondin et leurs petites particularités.
Et puis, j'adore l'écriture de Marie Potvin, ce qui ne gâche rien.


Une autrice qui m'aura bien fait rire avec ses livres, c'est Amélie Dubois, avec tout d'abord Ce qui se passe au Mexique reste à Mexique !, puis Ce qui se passe au congrès reste au congrès ! et enfin Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba !
Ces trois livres m'ont littéralement fait pleurer de rire ! Suivre les aventures de Caroline, Katia et Vicky était vraiment très drôle. Et sincèrement, ce genre de choses n'arrivent qu'à elles.


Et évidemment, comment parler livres québécois sans parler de livres jeunesse, je vous le demande ! Vous le savez déjà, mais je vais tout de même vous le rappeler, je suis une grande fan de la saga Les Filles modèles de Marie Potvin. Cette saga jeunesse est vraiment toute mignonne, les personnages mis en scène sont attendrissants et la moitié de ce qui leur arrive ne se passerait pas s'il s'agissait de personnes ordinaires. Mais c'est justement ce qui fait tout le charme de la série.
Et pour terminer sur la jeunesse, je ne peux pas passer à côté de la série Juliette de Rose-Line Brasset, qui nous emmène visiter un pays différent dans chaque tome, mais qui nous offre aussi des péripéties un peu farfelues, mais qu'on adore.



Les 5 romans québécois que je voudrais lire

Evidemment si j'ai lu le premier tome de Bébé Boum de Josée Bournival, j'aimerais beaucoup lire le second, afin de découvrir mes héroïnes dans leur rôle de maman et voir comment tout celles déroule.


Chez Marie Potvin, j'aimerais beaucoup continuer la saga des Héros ça s'trompe jamais, en lisant les deux tomes suivants.
Mais il y a un autre livre de la plume de Marie Potvin qui m'intéresse, c'est Le Gaillard, publié aux Editions Goélette et qui a l'air franchement sympa.
De plus, Marie Potvin m'avait dit que cela changeait complètement de son style habituel, donc je suis encore plus curieuse !
Chez Amélie Dubois il y a un titre que j'ai vu passé et qui s'annonce bien drôle, c'est Le gazon... toujours plus vert chez le voisin ?  Avouez qu'un titre pareil, ça donne envie de le découvrir !

4 commentaires:

  1. Effectivement, Kennes est parfait pour ce TTT ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était presque obligatoire en fait ^_^

      Supprimer
  2. Et bien, je n'en connais aucun, il ne me reste plus qu'à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va presque devenir obligatoire !! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D