mardi 22 mai 2018

Top Ten Tuesday #173


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 livres qui se passent dans l'univers de la royauté et de la noblesse.


Evidemment la première saga à laquelle je pense est celle de la Sélection de Kiera Cass qui est sûrement la plus connue.
J'ai lu les 5 tomes parus (mais pas les préquels) et j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Il faut juste l'aborder comme une romance, et non comme une dystopie, et tout de suite ça passe meiux.


Il y a quelques années, j'ai lu et adoré le premier tome du Cercle des confidentes de Jennifer McGowan. Le premier tome était vraiment très intéressant, mais la maison d'édition a mis des années avant de publier la suite, ce qui fait que j'ai un peu perdu le fil depuis. D'ailleurs je ne pense pas que Milan ait le projet de continuer la série, ce qui est vraiment dommage car elle avait du potentiel.
(Et en plus ils ont changé le titre de la saga et le look des couvertures, merci pas merci !)

Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud se déroule au début du XXe dans la noblesse londonienne. J'ai énormément apprécié ce récit d'émancipation féminine, dans un contexte où celle-ci n'était clairement pas vue d'un très bon œil.
Une très bonne lecture !

Récemment j'ai lu et beaucoup apprécié le roman Belgravia de Julian Fellows (le scénariste de Dontown Abbey, oui oui) qui se déroule dans le Londres du XIXe siècle au plein cœur de la noblesse.
S'il y a quand même pas mal de similitudes avec la série, je dois quand même dire que l'histoire était plaisante à lire.

Côté BD, il y a évidemment la saga Sambre et La Guerre des Sambre d'Yslaire qui nous plonge dans la France de l'avant et de l'après Révolution Française.
Une saga de BD vraiment géniale, qui traite du thème des amants maudits. Un vrai régal !

En jeunesse il y a la saga Les Colombes du Roi-Soleil d'Anne-Marie Desplat-Duc que j'apprécie beaucoup. J'essaie de lire un tome de temps en temps, mais là cela fait un moment que je n'y suis pas revenue.

Il y a aussi la très bonne trilogie Marie-Antoinette d'Anne-Sophie Silvestre qui nous raconte la vie de cette dernière. J'avais énormément apprécié ma lecture lorsque je les ai lu il y a quelques années. Le sujet est intéressant et il est traité de manière très pertinente.

De la même autrice, il y a aussi la saga Les folles aventures d'Eulalie Potimaron, qui mettent en scène une fille au début de l'adolescence qui va devoir vivre à Versailles alors qu'elle rêve de s'entraîner à l'épée.

Je n'ai lu que le premier tome, mais comment parler de saga se passant dans la noblesse sans évoquer Le journal d'une princesse de Meg Cabot ? Je n'ai lu que le premier tome, mais bon, ça compte quand même non ?


Revenons un peu en littérature adulte avec la généralissime trilogie Prince Captif de C.S. Pacat !! J'ai vraiment A-DO-RÉ cette saga et j'aurais bien aimé qu'on ait un ou deux tomes en plus.
Le duo formé par Damen et Laurent est excellent ! 

10 commentaires:

  1. Je ne connais pas ces livres. Je voie que toi aussi tu en a pas 10^^
    j'ai un peu galéré a trouvé dans mes lectures, j'en ai mis que 8.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai un peu triché et j'ai mis l'article à jour en rajoutant des livres que j'avais zappé ^^
      Et finalement en lisant les tops des autres, je me rends compte que j'aurais pu en mettre encore plus ^^

      Supprimer
  2. je viens d'acheter l'intégrale de Prince captif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super initiative !! J'espère que tu aimeras autant que moi ! :D <3

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le Cercle des confidentes et La sélection dans ce top, mais c'est vrai de Journal d'une princesse est la première idée qui m'est venue mais bizarrement je ne les ai jamais lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un tome, c'est pas beaucoup mieux ^^
      Le Cercle des Confidentes était plutôt sympa, dommage que ça n'ait pas continué :-/

      Supprimer
  4. A part le premier tome de prince captif, je n'ai lu aucun autre de ces livres :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D