mercredi 30 mai 2018

Les Imaginales 2018 - Retour sur trois jours extraordinaires


Déjà la deuxième édition des Imaginales pour moi (et ce ne sera pas la dernière, soyez-en sûrs !) et je suis toujours aussi heureuse d'y aller et de retrouver les copines blogueuses, mais également les auteurs et autrices que j'apprécie.
Malgré les nombreux salons littéraires que j'ai déjà visités, celui-ci est sans contexte l'un de mes préférés. Bon ok, en fait c'est mon préféré 😉

Retour sur trois jours extraordinaires.


Jeudi


Etant donné les déconvenues routières que nous avions subies l'année dernière, Caladhiel et moi décidons cette année de partie le jeudi et de loger chez ses parents, à plus ou moins mi-chemin du festival.
Autant vous dire que c'est une excellente idée et que cela nous évitera de faire 7h de route-accidents-bouchons comme c'était le cas il y a un an.
Cette fois-ci, en 1h30 le premier trajet est plié et nous pouvons décompresser un peu.

Vous remarquerez que je suis hyper concentrée sur la route 😉


Vendredi


Réveil vers 8h, le temps de petit-déjeuner, de refaire les valises et de se préparer un casse-croute pour la route, nous voilà parties !
Encore une fois nous avons de la chance et le trajet est plié en deux petites heures. Le temps de tout déposer à la chambre d'hôtel, nous voilà déjà sur place à 14h et nous sommes à peine sur le parking que nous sommes repérées par Céline de Booktuber App.
Que les festivités commencent !

Très sincèrement, je ne sais plus vraiment dans quel ordre nous avons vu tous nos amis et visité la Bulle du Livre.
J'ai également fait très peu de photos, tant j'étais occupée à profiter à fond de ce week-end hors du temps.
Cependant, je pense que la chronologie sera bonne, à peu de choses près.

Alors qu'il fait déjà très bon dehors (et ce sera le cas tout le week-end) nous décidons de la jouer stratégique: faire un maximum d'achats et de dédicaces aujourd'hui afin de pouvoir profiter à fond les jours suivants (cette stratégie aura eu le mérite de nous sauver la vie le samedi alors qu'il faisait étouffant dans la Bulle du Livre, mais j'y reviendrais plus tard).

Nous prenons le temps de saluer Guillaume et Aki sur le stand d'Ofelbe éditions, puis nous allons tout de suite sur le stand des Indés de l'Imaginaire afin de saluer Franck Dive (et là je regrette d'avoir laiss& mon tome 3 de Perismer à l'hôtel, croyant qu'il n'arrivait que samedi) et surtout de prendre les tomes des Soeurs Carmine manquant à notre collection afin de les faire dédicacer par Ariel Holzl.
Alors qu'on papote un peu, il nous présente Melchior Ascaride, l'illustrateur de la maison d'édition qui nous dédicacera nos tomes avec plaisir, et qui nous convaincra d'acheter Tout au milieu du monde qu'il illustre également et qui est écrit par Mathieu Rivero et Julien Bétan, qui apparaissent miraculeusement pour nous signer notre exemplaire.
Il se passe des choses bizarres sur ce stand, moi je vous le dis 😄

Selfie (dangereux !) avec Mr. Nyx et Mini-Nyx

Pendant que l'on faisait nos dédicaces, nous sommes rejointes par Gilwen et son Ogre Charmant. Ca y est, notre petite #Teampetitdej' des Imaginales commence tout doucement à se reformer !
Et comme un attroupement de blogueurs attirent forcément d'autres blogueurs, c'est à ce moment-là que nous croisons Saefiel et Allisonline.

Après cela, je vous avoue que c'est un peu flou dans ma tête. Je sais que nous nous précipitons pour acheter Rouille de Floriane Soulas même si elle n'est pas à son stand, en nous disant que l'on repassera plus tard (et nous avons bien fait, le livre était en rupture de stock à partir du samedi midi !!) et que l'on passe près de Manon Fargetton afin que Caladhiel puisse acheter les deux derniers tomes des Plieurs du Temps.

Je pense que c'est également là que nous faisons la file pour la dédicace de Gabriel Katz. Un peu de papotage avec lui et Olivier Gay, avant que je ne lui demande pas dédicace Katzception: Gabriel Katz en train de me dédicacer mon livre.
Chouette concept non ? 😅
Bon, la seconde sera tout de suite moins originale, puisque je demande un chat dans le deuxième tome du Puits des Mémoires que je viens d'acheter. Caladhiel de son côté, opte pour un koala qui a le vertige.


Autoportrait (grossissant) de Gabriel Katz et chat noir pensant à des croquettes 
(je pense qu'il vaut mieux préciser ^^)

Après tout cela, nous décidons de sortir prendre l'air et de nous poser dans le parc. Nous retrouvons Gilwen et nous sommes bientôt rejointes par Hélène Ptitelfe, son compagnon et l'adorable petite Angeline 😍
Petite séance de papotage, de rigolade et de baby-sitting sont au programme.

Nous retournons ensuite à la Bulle du Livre afin de voir si Floriane est à son stand pour lui faire dédicacer nos exemplaires de Rouille. 
Elle est bien là, et devant son stand nous croisons Margaud, Vincent et la petite Alice. Nouvelle séance de papotage en vue (oui les blogeureuses papotent beaucoup en salon 😅)

Un dernier petit tour dans la Bulle, et un arrêt près de Victor Dixen pour lui acheter le tome 4 de Phobos, et oui, nous papotons un peu avec lui, déjà parce qu'il est tout seul et donc vachement plus accessible qu'à Montreuil, mais aussi et surtout parce qu'il est véritablement super sympa et adorable !
Au passage, je tiens à vous dire que la couverture du premier tome de la version traduite en anglais de Phobos - Ascension - est vraiment superbe ! Je préfère d'ailleurs cette version à celle proposée par la Collection R.
Et pour les avoir vu, les couvertures des tomes 2 et 3 sont tout aussi CANONS ! 

Bref, après cette journée pleine d'émotions, il est temps de rentrer à l'hôtel prendre une douche salvatrice et d'aller manger.
Au programme: petit resto avec Gilwen et l'Ogre Charmant (où le saumon poêlé comme le risotto aux champignons baignaient dans l'huile) et partie de Saboteur interdite aux moins de 18 ans dans le salon de l'hôtel 😆
Une soirée d'anthologie !



Samedi

Réveil à 8h et petit-des' à 9h, toujours en compagnie de Gilwen et l'Ogre Charmant, bientôt rejoints par Agnès Marot.
Ces petits-déjeuners sont vraiment des moments que j'apprécie énormément ! On discute de tout et de rien, on se prend des fou-rire... Bref, c'est le bonheur !

Après cela il est déjà temps de rejoindre le Magic Salon Perdu où se déroule la conférence "Youtubeurs, booktubeuses... Une nouvelle façon de parler des livres ?" animée par Lloyd Cherry et avec comme invitées Patatras, Floriane Soulas, Hélène Petitelfe et Lanylabooks.
Le sujet a déjà été mille fois abordé (d'ailleurs l'adjectif "nouvelle" me parait bien dépassé) mais c'est toujours intéressant à écouter.
A la sortie de la conférence, nous croisons avec plaisir Liniebookaddict que nous n'avions pas vu depuis longtemps, ainsi que Doris qui nous avait bien manqué aussi.

Ensuite nous bravons une premières fois la Bulle du Livre pour faire dédicacer mon exemplaire du tome 3 de Pérismer par Franck, Erreur 404 par Agnès et 14-14 par Paul Beorn (qui nous apprend d'ailleurs qu'il est en train d'écrire un nouveau roman à 4 mains en compagnie de Silène Edgar et que celui-ci est basé sur le jeu du Loup-Garou de Thiercelieu et que celui-ci est à paraitre en novembre !!)


Aussitôt cela fait, nous nous précipitons dehors, à l'abris du soleil sous les arbres du parc pour le pique-nique des blogueurs organisé par Voyage à dos de dragon, où nous retrouvons une nouvelle fois Céline, Gilwen, Hélène Ptitelfe et tous les autres.

Le temps d'aller nous chercher quelque chose à manger, nous croisons Margaud, Vincent et Alice sur le retour, et nous décidons de nous asseoir avec eux et de papoter un peu.
(Enfin, avec Alice c'était un peu plus compliqué, mais elle a eu l'air d'apprécier la tresse rose de Caladhiel... Tellement qu'elle aurait voulu repartir avec 😅)

Rapide retour sous la Bulle pour aller acheter le premier tome de Moana de Silène Edgar et de lui faire dédicacer, nous voilà déjà sous le Magic Idolize (où il fait trèèèès chaud) pour la conférence "Réalité virtuelles, sociétés réelles ?" où nous avons eu droit à des moments d'émotion (coucou Agnès Marot et Jeanne Debat), mais également à une revanche de l'univers sur Christopher Priest qui voulait supprimer les chaises de notre réalité.
Résultat, c'est la sienne qui a cédé et qui l'a envoyé par terre 😅 Ce moment était l'un des plus drôles du week-end 😂


Retour dehors pour nous remettre de cette chaleur, mais avant nous croisons Sophie de Lesen Leben que je n'avais pas vu depuis Montreuil il y a deux ans.
Et enfin, alors que nous sommes toujours à papoter à l'ombre d'un arbre (oui, nous avons fait ça tout le week-end 😉) nous sommes rejointes par Pitiponks et Eirilys.
Je suis très contente de les voir, car j'avais peur de les louper durant ce week-end. Bon, ce sont elles qui m'ont trouvé, mais ça compte quand même 😊

Avant de rentrer à l'hôtel, nous retournons une dernières fois sous la Bulle pour que Caladhiel puisse prendre le dernier roman de Camille Brissot (Ceux des limbes) ainsi que Eve de Carina Rozenfeld.


Dimanche


C'est déjà le dernier jour !

Après un petit des' en compagnie de la même équipe, nous refaisons déjà nos valises et nous rendons pour la dernière fois au Parc du Cours.

Cette fois-ci, nous décidons de faire le tour du marché médiéval que nous n'avons pas encore pris le temps de visiter. Je suis à la recherche de marque-pages pour mes collègues.
Durant nos déambulations, Caladhiel craque pour un magnifique collier Steampunck, et moi pour un super MP en cuir représentant la Marque des Ténèbres.

Nous faisons également un arrêt sur le stand de Marline Weyl où je trouve de magnifiques marque-pages dragons pour ma collègue, mais également un superbe album intitulé Le Grimoire des dragons, voyage en Asie sur lequel je craque 😍😍
En plus, j'ai droit à une superbe dédicace !


Petit tour sous la Bulle du Jeu où je craque pour le jeu Taggle, puis c'est déjà l'heure du départ.
Le temps d'essayer de retrouver un maximum de gens pour leur dire au revoir, nous voilà déjà sur la route du retour, direction la Belgique.
Voyage de retour durant lequel ma petite Cranberries Mobile (merci Gilwen pour ce nom fabuleux et automatiquement adopté 😍😅) a atteint les 200.000 km !
Oui je sais, vous vous en foutez, mais j'avais quand même envie de vous partager cette info 😅



Cette deuxième édition des Imaginales aura donc été encore meilleure que la première et je n'espère qu'une seule chose: que la suivante le soit encore plus !

J'ai véritablement un sentiment d'accomplissement à la fin de ce week-end magique. J'ai vu/revu toutes les personnes que j'avais prévu de voir/revoir, j'ai fais signer tout ce qui était prévu et je n'ai finalement pas tant craqué que cela.

Le bonheur quoi 💖

En bref, je n'ai qu'une chose à dire: merci à tous d'avoir contribué à la réussite de ces trois jours, en particulier à ma binôme de choc, et à l'année prochaine 😘

Mon raisonnable craquage

12 commentaires:

  1. Oh que oui une soirée d'anthologie, je ne vais plus regarder les nains, les tunnels et les théières de la même manière moi (les chaises aussi, mais c'est une autre histoire ^^). C'était super en tout cas de reformer la #Teampetitdej' des Imaginales avec vous deux, mais aussi d'arpenter la bulle, le parc et j'en passe avant de s'écrouler sur un banc. Je ressors de ce week-end avec des supers souvenirs plein la tête et un grand sourire aux lèvres ! A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha pareil pour moi pour les nains !
      A refaire très vite (tu dois encore tester Takenoko ^^)
      C'est marrant j'ai toujours l'impression d'être hors du temps quand je suis en salon, mais cette année cette impression est encore plus tenace.
      C'était un vrai bonheur de le partager en grande partie avec vous 2 et Caladhiel ;-)

      Supprimer
  2. Génial ton compte-rendu <3
    Mais ça me donne envie d'y retourner T_T C'est passé trop vite :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii vivement l'année prochaine !! <3

      Supprimer
  3. Ah oui j'avais entendu parlé du Loup-Garou de Thiercelieu, ça me rend fort curieuse tout ça ! Promis, l'année prochaine, je viens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui il sera clairement dans ma liste d'achat pour Montreuil !
      Et y'a intérêt !

      Supprimer
    2. J'ai l'impression de dira ça chaque année :D

      Supprimer
    3. Ouais, moi aussi ^^
      Mais là il faut vraiment que tu viennes !
      Par contre si tu veux venir à l'Ibis, faut déjà penser à réserver maintenant.

      Supprimer
    4. Déjà ? On en reparle samedi prochain ? :)

      Supprimer
  4. Merci pour ce compte-rendu et l'enthousiasme qui s'en dégage ;-) Et à 2019 (23-26 mai) !
    Stéphanie Nicot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire mon CR ;-)
      Et à l'année prochaine sans faute, l'hôtel est déjà réservé ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D