jeudi 2 mars 2017

Pourquoi j'ai abandonné Carry On ?


Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. 
Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue...

Quand j'ai découvert Rainbow Rowell il y a trois ans avec Fangirl, j'ai été totalement conquise par la plume de l'auteure et par l'histoire qu'elle proposait.
Je me retrouvais énormément dans le personnage de Cath, vivant toujours dans son monde imaginaire, voulant par-dessus tout prolonger son amour pour celui-ci en écrivant une fanfiction.

Durant ma lecture de Fangirl, j'avais beaucoup aimé les passages de la fanfiction en question. Je trouvais les extraits bien amenés et cela me plaisait. Il faut dire que les personnage de Simon et Baz y étaient pour beaucoup.
Ensuite quand la publication de Carry On a été annoncée, je trépignais littéralement d'impatience ! Enfin j'allais découvrir cet univers qui avait séduit Cath.

Hé ben pour le coup, je n'ai pas été séduite DU TOUT.
Dès les premières pages, j'ai eu cette forte impression de lire une très mauvaise copie de Harry Potter. Evidemment j'étais totalement consciente que Simon Snow était le pendant "rowellien" de notre héros à lunette, mais là c'était beaucoup trop flagrant !

Il y avait beaucoup, BEAUCOUP trop de similitudes entre l'histoire de Simon et celle de Harry: un méchant dont on évite autant que faire se peut de prononcer le nom mais qui veut tuer le héros orphelin, une prophétie, un Mage très puissant et énigmatique, une école de magie qui obéit à sa propre volonté, une dissension entre les mages à propos des créatures ayant accès à la magie,.. Et je ne vous cite que les éléments les plus voyants.


Si ça n'avait été que cela, j'aurais encore pu faire un effort. Mais durant les 150 premières pages que j'ai lues, il ne s'est strictement rien passé. Vraiment rien de rien. 
Simon Snow nous raconte sa petite vie et ses problèmes, mais c'est plat. Et pour ne rien arranger à l'histoire, tous les personnages de ce roman sont creux. Il n'y a vraiment que Penny et Baz qui remontent un peu le niveau, mais sans plus.
J'ai tout de même essayer de continuer, de lire en diagonale, mais ça n'en finissait pas.
Je suis allée jusqu'à lire le dernier chapitre pour tout de même savoir comment cela se finissait, et cela m'a confortée dans l'idée que j'avais bien fait de laisser ce livre de côté pour lire autre chose. La fin est égale au reste du roman. Malheureusement.


Evidemment je vous livre mon ressenti tel qu'il est, sans prétendre que mon avis est le seul qui vaille sur ce livre. Je précise également que je donne mon avis sur le livre en l'ayant abandonné.

Pour terminer sur une note positive, ne pas avoir adhéré à Carry On ne veut pas dire que je ne lirai plus aucun livre de Rainbow Rowell. J'ai adoré Fangirl, tout comme j'ai dévoré Eleanor & Park, j'espère donc que le prochain titre de l'auteure me réussira mieux que celui-ci.


Un petit plus

Si cela vous intéresse, vous pouvez lire la chronique de Fangirl (soyez indulgents sur le style, cette chronique date d'il y a trois ans... ^^)

8 commentaires:

  1. Dommage... J'espère qu'il me plaira plus, si je tente un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi ! Ce n'est jamais drôle de ne pas apprécier un livre :-/

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Fangirl, sauf les passages sur Simon & Snow car je trouvais déjà que c'était fort plagié sur Harry Potter, du coup quand j'ai vu Carry On je me suis dit que c'était même pas la peine ^^ Si je le lisais, je pense que j'aurais certainement le même avis que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lisais ces passages, ça me faisait évidemment penser à Harry Potter (et c'était clairement le but recherché je pense) mais je pensais que pour en faire un roman complet l'auteure allait forcément devoir s'en détacher pour proposer quelque chose d'original, mais cela n'a malheureusement pas été le cas :-/

      Supprimer
  3. La fanfiction ne m'avait déjà pas plu dans Fangirl, j'ai carrément passé les passages car je n'arrivais pas à m'y attacher et ça me coupait plutôt ma lecture. Donc d'office je passe mon tour sur celui-ci :P

    RépondreSupprimer
  4. Ah moi qui n'ai encore jamais rien lu de Rainbow Rowell, il est évident que je ne commencerai pas avec celui-là! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il ne vaut mieux pas ;-)
      Mais je te conseille fortement Eleanor & Park ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D