mardi 28 février 2017

Entre chiens et loups (BD) - Malorie Blackman, John Aggs et Ian Edington


Perséphone Hadley est une Prima, ils ont la peau noire et contrôlent l'ensemble du pays. Elle est la fille d'un ministre influant. Callum McGrégor, son ami d'enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Leur amour naissant va être bouleversé par cette société divisée où noirs et blancs ne sont pas censés s'aimer… 
Les deux adolescents vont en effet devoir choisir entre la route qui a été tracée pour eux par leur entourage respectif et l'amour qui les attire l'un vers l'autre. Mais comment construire quelque chose quand la société toute entière vous pousse à la haine ? Et comment pourraient-ils continuer à se fréquenter alors que tout les oppose ? 
Ce roman graphique est l'adaptation du best-seller éponyme de Malorie Blackman. Ian Edington au scénario et John Aggs au dessin donnent vie à ce drame avec brio. 
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : un Roméo et Juliette transposé dans une société ravagée par l'apartheid.

Entre chiens et loups est l'une des sagas qui a bercé mon adolescence (en dehors de Harry Potter) et de laquelle je garde un excellent souvenir.
Je l'ai découverte il y a maintenant dix ans ça ne nous rajeunit pas grâce à ma cousine qui m'avait gentiment prêté les tomes au fur et à mesure de leur parution.

Vous vous doutez bien que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai découvert cette BD, parue fin de l'année passée chez Bayard.

Retrouver Callum et Sephy dans ce récit tragique m'a plongée dans une vague de nostalgie à laquelle je ne m'attendais pas. Redécouvrir cette dystopie avec mon regard actuel me faisais un peu peur, mais j'ai été ravie de constater que mes souvenirs étaient fidèles à la réalité du livre. 

Sachez que si, comme moi, vous êtes fan de la saga vous ne serez pas déçus: la BD est très semblable au roman. On redécouvre avec plaisir le premier tome, en mettant enfin un visage sur nos personnages favoris. 
Evidemment, une BD ne présentera jamais une histoire aussi complète et complexe que celle qui est proposée dans le roman. C'est le jeu.
Tout n'y est pas raconté en détail, mais les auteurs ont tout de même réussi à faire passer le message du livre, et il me semble que c'est le plus important. D'autant qu'il sonne comme un étrange échos de notre société actuelle.


Pour ce qui est du dessin - car c'est tout de même ceci qui nous intéresse - je l'ai plutôt bien apprécié, même si je me rends bien compte que si j'avais été ado au moment de ma lecture, je n'aurais pas forcément accroché à ce style.
Je me demande s'il était judicieux de proposer un trait de crayon si brut et surtout un coloris noir et blanc pour une BD dont le public destinataire est un public plutôt adolescent.
Pour être tout à fait honnête, à leur âge je ne me serai pas jetée dessus.

En conclusion, j'ai trouvé que cette BD proposait un très bon complément à la version roman. Les auteurs John Aggs et Ian Edington ont réalisé un excellent travail d'adaptation en arrivant à dépeindre l'univers du livre et ses personnages avec justesse.
Je regretterais juste l'absence de couleurs, qui auraient apporté ce petit plus permettant aux ados de s'y intéresser de plus près. 


Les infos utiles

Le site de Malorie Blackman
Sa page Facebook
Son Twitter
La saga Entre chiens et loups compte 4 tomes, tous parus chez Milan
OMG les nouvelles couvertures VO sont superbes !!!


4 commentaires:

  1. Ah oui... Tu as sans doute raison pour les dessins.
    En tout cas, ce que tu dis me rassure et me donne bien envie de découvrir cette BD :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jugé utile de le mentionner, parce que personnellement c'est quelque chose qui m'aurait rebuté étant ado. Je commence seulement à lire des BD dont les dessins ne m'auraient pas tenté avant.
      J'espère que tu apprécieras :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu les livres, je t'avoue que je ne savais même pas de quoi ça parlait.
    Pour ce qui est de la BD, je ne suis pas fan non plus des dessins et le fait que ce soit en noir et blanc ne m'attire pas plus que ça. C'est dommage car je suis persuadée que ça en vaut la peine ! Dis comme ça, je suis l'ado dont tu parles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je te comprends parfaitement, je suis contente de l'avoir empruntée à la biblio parce que ce n'est pas non plus un style de dessin auquel j'accroché ;-)
      Par contre je te conseille fortement la saga, elle est sublime <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D