jeudi 28 avril 2016

Juliette, tome 4: Juliette à Amsterdam - Rose-Line Brasset


En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. 
Une belle occasion pour la jeune globe-trotter de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos! Les émotions aussi seront au rendez-vous: notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d'une jeune fille de son âge, Anne Frank, dont le Journal a fait le tour du monde.

Cette fois-ci c'est à Amsterdam que notre globe-trotteuse préférée et sa mère se rendent, afin de rencontrer la famille qui avait accueilli le grand-père de Juliette lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Notre jeune héroïne va donc découvrir la beauté et le charme de cette ville particulière, entourée de toute part de canaux et où pratiquement toute la population se déplace en vélo.

C'est toujours autant un plaisir de découvrir une nouvelle ville en compagnie de Juliette, même si notre jeune amie râle toujours un peu pour la forme. Mais bon, c'est une ado n'est-ce pas ?
En tout cas, le voyage de Juliette m'a une fois de plus donner envie. Surtout que les Pays-Bas, ce n'est pas très loin de chez moi.
J'avoue avoir été un peu jalouse de la voir visiter la célèbre Maison d'Anne Frank que je rêve de visiter depuis que j'ai lu "Le journal d'Anne Frank".
Raison de plus pour me motiver à y aller !

Juliette visite donc Amsterdam, mais fait également connaissance avec la famille Ennenga et plus particulièrement celle de Piet, le fils de la famille, qui a tout du petit ami parfait, avouons-le !
Piet lui fera donc visiter les endroits qu'il préfère dans sa ville, comme le musée Van Gogh ou encore le musée national de la marine.
Pour notre chère Juliette qui n'apprécie pas tellement les musées, ce n'est pas gagné d'avance, mais celle-ci se laissera tout de même subjuguer par le charme de la célèbre capitale hollandaise.

Un des détails qui fait tout le charme de cette petite série, c'est qu'on a l'occasion de voir le personnage de Juliette grandir et évoluer au fil des tomes. On sent que c'est pleinement une adolescente, avec des préoccupations de son âge (boys band, Facebook et autres) mais on lui découvre petit à petit une certaine maturité qui n'est pas pour nous déplaire.

Comme dans les tomes précédents, nous suivons les différentes péripéties de notre duo mère-fille, mais cette fois-ci c'est Juliette qui arrive à se retrouver dans quelques situations malheureuses, qui heureusement se finissent toujours plutôt bien.

On retrouve également l'habituel petit "guide de voyage" à la fin du livre, où on retrouve les bonnes adresses à découvrir dans la ville que nous avons virtuellement visité, ainsi que d'autres petites choses bien sympathiques.

Encore une fois j'ai adoré voyager en compagnie de notre ado préférée et de sa maman, et je vous invite fortement à découvrir cette nouvelle aventure qui plaira tant aux ados qu'à leurs parents.
Juliette est bien partie pour se faire une belle place dans les librairie et les bibliothèque, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !





Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse !


Les infos utiles

Le blog de Rose-Line Brasset
La série compte actuellement 5 tomes, tous sortis au Québec aux éditons Hurtubise
Le dernier tome "Juliette à Paris" est sorti en février au Québec et sortira chez Kennes éditions en juin prochain.
Le prochain tome des aventures de Juliette se déroulera à Québec.

    


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D