lundi 25 avril 2016

Zodiaque, tome 2: l'Etoile Vagabone - Romina Russell


Abandonnée par le Zodiaque et déchue de son titre de Gardienne, Rhoma tente de se reconstruire dans la constellation du Capricorne. Mais une nouvelle menace apparaît dans les astres, Marad, un groupe terroriste qui s’apprêterait à frapper l’une des maisons zodiacales. 
Rhoma n’a plus le choix. Armée de tout son courage de Cancer et de la ruse de son ami Hysan, natif de la Balance, elle se lance dans une quête aux confins de l’univers. Une quête dont le dénouement pourrait bien la voir affronter un ancien ennemi : le cauchemardesque Ochus, gardien de la constellation du Serpentaire.

Depuis le drame de l'armada et la mort de Mathias, Rhomas s'est repliée sur elle-même. Elle s'est réfugiée en Capricorne pour rejoindre Stanton son frère et Aryll un autre réfugié du Cancer.
Mais Rhoma n'as pas le temps de s’apitoyer sur son sort car de nouveaux attentats du Marad touchent d'autres planètes du Zodiaque et vont décider notre héroïne à rejoindre le groupe de résistants créé par Nishi et Deke en Sagittaire.

Aidée de ses nouveaux partisans et de quelques Gardiens ralliés à sa cause, mais surtout avec le soutien du beau et énigmatique Hysan, Rhoma va tenter de démasquer la personne qui se cache à la tête du Marad.

Dans les cinquante premières pages, on sent que l'histoire a un peu de mal à redémarrer, mais c'est juste le temps pour le lecture de se remémorer les événements clôturant le premier tome, car ensuite lorsque l'histoire atteint sa vitesse de croisière on n'a plus du tout envie de refermer le livre.

Si l'action n'est pas omniprésente, on alterne comme dans le premier tome entre moments intenses, dramatiques, et des moments plus clames, centrés sur la réflexion et la stratégie ou simplement sur des moments de la vie quotidienne.
Et même si certains événements importants de ce tome restent pour la plupart simples à deviner, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire qui est toujours aussi prenante.

Par contre LE bémol du livre, la chose qui énerve et/ou déçoit le lecteur c'est cette recrudescence du triangle amoureux auquel on avait déjà eu droit dans le tome précédent.
S'il y a bien une chose qui peut gâcher un livre en en tournemain, c'est bien une héroïne qui joue à la girouette entre deux garçons. (Surtout quand l'un est tout simplement parfait et l'autre complètement insipide, mais je ne suis pas hyper objective en disant cela).

Ainsi donc, Rhoma ne profite pas pleinement de sa relation avec Hysan (qui est quand même le parfait Book Boyfriend) à cause des sentiments qu'elle éprouvait à l'égard de Mathias et de sa culpabilité face à la mort du jeune homme.
Je vous avoue qu'il y a certains passages du livre où l'envie de la secouer nous prend fortement aux tripes.

Je ne comprends pas qu'ajourd'hui encore, après Twilight et les autres sagas du même acabit, les auteurs continuent à nous imposer ces "intrigues amoureuses" cousues de fil blanc, tout en sachant que cela a tendance à lasser voire énerver la majorité des lecteurs.

Cela étant dit, c'est bien une des seules choses que l'on peut reprocher à Romina Russel concernant son livre, car à côté de cette erreur de parcours, son style est toujours aussi fluide et agréable à lire, et son histoire prenante et addictive.

Donc s'il vous plait Romina, faite en sorte que pour la suite de votre saga, Rhoma puisse faire le bon choix concernant son partenaire de vie (Hysan ! Hysan ! Hysan !) et se consacre entièrement à sa mission plutôt qu'à ce choix cornélien.

En conclusion, mis à part le petit écart concernant le triangle amoureux quelque peu foireux, ce second tome de la série Zodiaque est un très bon tome de transition.
L'intrigue continue à avancer à son rythme, on en apprend plus sur nos amis et ennemis et la tension monte d'un cran concernant Ophiuchus et le Marad.
Espérons que la suite sera tout aussi prenante !


Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette découverte


Les infos utiles

Le site consacré à la saga
La page Facebook de Romina Russel
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Le tome 2 de Zodiaque est sorti en VF le 14 avril chez Michel Lafon.
Le tome 3 "Black Moon" sortira en VO le 6 décembre 2016
Il y a en tout 4 tomes prévus


8 commentaires:

  1. Une saga qui me tente plutôt bien, malgré ce triangle amoureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment prenante et plutôt bien construite :D
      Le triangle amoureux, c'est vraiment dommage, mais ça passe quand même.

      Supprimer
  2. J'adore ta chronique je suis tout à fait d'accord avec toi!
    VIVE HYSAN lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu apprécierais certains passages :p :p

      Supprimer
  3. Il faut trop que je m'achète ce tome 2 !! J'ai adoré le tome 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 est encore mieux, je te le confirme !! :D

      Supprimer
  4. J'ai eu un peu peur au début avec le démarrage, mais heureusement le rythme s'est accéléré !
    Hysan = Parfait book boyfriend, entièrement d'accord !! Je veux trop que ce triangle amoureux dégage, comme tu dis, ça devient plus un effet de mode qui commence à lasser les lecteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on est sur la même longueur d'ondes ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D