mardi 8 décembre 2015

Salon du Livre de Montreuil - Compte rendu


Et voilà, Montreuil c'est terminé, mais tout est encore très frais dans ma mémoire et c'est pour cela que je vous fait mon compte-rendu, afin de ne pas en perdre une miette !

Jeudi 3 décembre

11h: Après m'être levée à 5h30 (parce que je ne parvenais plus à dormir à cause de l'excitation et du stress), avoir pris 2 train et 2 lignes de métro me voilà arrivée à l'hôtel où je dépose mes affaires avant de partir sur le salon.

Pour cette première journée, pas énormément de pression car je n'ai que deux dédicaces prévues, du coup je flâne sur le salon, me pose un peu pour lire et me rend sur le stand de Lumen pour papoter avec mon amie Emily.

Je réussis tout de même à passer devant de stand de Milan et m'arrête pour faire deux achats: le tome 2 de l'Elite de Joëlle Charbonneau et le tome 2 du livre Les espionnes de la reine (anciennement Le Cercle de Confidentes) de Jennifer McGowan.

15h: Je suis sur le stand de Kennes éditions pour faire dédicacer ma BD Nanny Mandy par Pacotine et Joris Chamblain qui sont tous les deux très sympas et très drôles.
Ils en profitent pour me parler du roman qui sortira prochainement et du tome 2 de la BD, prévu pour 2016.


Et comme en ce jeudi il n'y a presque personne sur le salon, j'en profite pour faire un détour par le stand de Delcourt/Soleil pour m'acheter le tome 2 des Carnets de Cerise, que je retourne faire dédicacer auprès de Joris.

16h30: Sur le stand de Nathan les 4 auteurs de U4 viennent dédicacer leurs romans. J'ai très envie de découvrir cette série, alors j'achète "Jules" et que je fais dédicacer par Carole Trébor.

Après cela je refais un petit tour sur le salon et je rentre à l'hôtel.


Vendredi 4 décembre

10h30: J'arrive au salon, prête à y passer une seconde journée. 

12h45: J'arrive sur le stand de Lumen pour la dédicace de Shannon Messenger où je retrouve Saefiel et Bouchon des Bois, ainsi que Phebusa et où je fais la connaissance de la drôle et sympathique Allisonline. Nous attendons ensemble pour Shannon qui est vraiment une personne très chaleureuse et proche de ses lecteurs.

16h: Pendant que Sae réalise son interview de Shannon, Bouchon et moi (accompagnées du petit Malo qui est juste trop chou !!) allons sur le stand MSK pour la dédicace de Clélie Avit. J'avais un peu auparavant craqué pour 3 livres dont "Les messagers du vent" que l'auteure me dédicace avec plaisir. D'ailleurs quand celle-ci apprend mon prénom, elle le note dans son petit carnet pour peut-être le donner à un prochain personnage de roman. Il me tarde de voir ça !

17h30: De retour sur le stand de Kennes éditions où je fais dédicacer mon tome 2 des Filles modèles (en cours de lecture) par Marie Potvin et où j'achète Confessions d'un (pas si) Grand Méchant Loup pour le faire dédicacer par Catherine Girard-Audet.
Les deux auteures sont vraiment trop sympa, on discute un moment et elles me demandent notamment ce que je pense du fait de lire le livre en québécois.
Bien évidemment je leur ai dit que j'adorais, et que j'avais l’impression d'être au Québec avec elles ^^

Après cela je croise Cindy van Wilder et Jennifer de Joan's Kingdom et je décide de rester un peu avec elles. L'occasion de croiser Silène Edgas et Aurélie Wellestein en toute simplicité pendant que Cindy craque sur le stand Sarbacane (un de ses achats et de ma faute ^^).
Après nous allons toutes les trois à la cafétéria pour nous reposer un peu. Il faut dire qu'on a bien les pieds en compote.

18h30: Direction la dédicace de Victor Dixen sur le stand de la Collection R avec Jennifer. Là nous croisons aussi la blogueuse de chez Lirado et nous attendons dans la file en papotant.
Et puis, enfin c'est mon tour de faire dédicacer mon tome 2 de Phobos ! Victor me reconnait et on passe un chouette moment d'échange, où il me promet de venir en Belgique en 2016. Attention Victor Dixen, je compte bien te faire tenir ta promesse ! ^^


19h30: Ma dédicace terminée je me rend jusqu'au stand de Dupuis, pour tenter d'avoir une dédicace de Cyprien pour le frangin. Mais c'est peine perdue, le youtubeur n'est là que de 19h à 20h et la file d'attente est immense. Je pense qu'il y aura énormément de déçus.
Je retourne donc à l'hôtel car mes jambes demandent grâce !


Samedi 5 décembre

8h30: La journée comme très bien puisque je croise Cindy au petit-déjeuner, que nous prenons donc ensemble avant de partir ensemble pour le salon.

9h30: Je quitte Cindy à l'entrée du salon pour me rendre à la rencontre sur le stand de Michel Lafon, où les nouveautés du premier trimestre 2016 nous sont présentées.
L'occasion de recevoir également quelques goodies fort sympathiques et une ENC d'un prochain roman à paraître.


C'est là aussi que je retrouve Sae et Allison mais également Parole de Léa, La tête dans les livres, Livresse des mots, Livresquement et Margaud Liseuse. J'avais déjà eu l'occasion de rencontrer Léa, Margaud et Fanny, mais pas encore Christelle et Johanne, qui sont tout aussi sympathiques l'une que l'autre. On forme un chouette petit groupe !
Je rencontre également Ellen Caladhiel, blogueuse compatriote belge et Géraldine.

10h: Je vois qu'il n'y a presque personne pour Cathy Cassidy sur le stand de Nathan donc j'en profite pour acheter deux tomes manquants dans ma collection pour les lui faire dédicacer. Comme l'année passée elle est toujours aussi chou !

11h: Heure de la rencontre des Serial Blogueurs sur l'ex stand PKJ. Nous ne sommes pas énormément, mais c'est justement l'occasion de faire connaissance, de papoter et de plaisanter (et de reposer notre dos et nos pieds qui souffrent déjà bien).
Je rencontre notamment Delphine des Lectures de Doris qui est super sympa et avec qui le courant passe tout de suite, Justine de Lire une passion et Anne-Charlotte du Gala des livres.

Nous nous baladons un peu dans le salon, accompagnons les copines pour leur dédicaces puis à 13h il est temps de se poser pour manger.

13h45: Je me pose dans la file pour Johan Pilet afin de faire dédicacer mon exemplaire de la BD Ninn. Il y a déjà deux personnes devant moi, alors je sens que j'ai bien fait de m'y prendre tôt. Et heureusement parce qu'à 13h15 il y a déjà une dizaine de personnes derrière moi.
On peut dire que j'ai du flair ! ^^


14h45: Après Johan Pilet je me dépêche d'aller sur le stand de Sarbacane pour la dédicace de Axl Cendres, en me disant qu'il va y avoir foule. Hé ben non, il y a plus de personnes pour Clémentine Beauvais (qui a l'air hyper sympa, mais dont je n'ai pas encore lu le livre ^^) que pour Axl.
Je ne vais pas m'en plaindre cela dit.

15h: Et ça tombe bien parce que ça me permet d'être pile à l'heure pour la dédicace de Lise Syven ! Et là aussi on se reconnait, on papote un peu, si bien qu'en fait je me retrouve à acheter le tome 3 alors que ce n'était pas prévu au départ. Lise sait très bien vendre ses bouquins ^^

16h30: Après avoir vu Lise, je retourne voir les copines, puis à 16h30 je me rends à la scène littéraire pour la conférence qui réunit Samantha Bailly, Cindy van Wilder, Stéphane Michaka et Shannon Messenger.
En plus, j'y retrouve aussi ma copine de chez Lirado, et on a l'occasion d'échanger un peu avant le début de la conférence
Et c'est vraiment une conférence intéressantes, j'apprends de chouettes trucs et anecdotes des différents auteurs qui sont tous les quatre très plaisants à écouter.
Après ça je retrouve encore une fois un peu les copines afin de profiter à fond de cette fin de journée.


18h: Je m'apprête à quitter le salon quand je croise Delphine sur le stand de Gulf Stream pour la dédicace de Cindy. J'attends un peu avec elle, blablatte un peu et nous décidons finalement de repartir ensemble à l'hôtel et d'aller manger ensemble dans un petit resto chinois que j'ai repéré à mon arrivée.
Nous passons vraiment une agréable soirée toutes les deux, puis nous rentrons nous coucher car nous sommes épuisée et que Delphine repart le lendemain matin.


Dimanche 6 décembre

9h: Avec Cindy nous avions de nouveau convenu de manger ensemble, ce que nous faisons donc en compagnie de Véronique Cauchy et de deux autres blogueurs/booktubeurs (dont j'ai oublié le nom, pardon pardon !).
Ensuite nous nous rendons au salon pour 10h et croisons dans la file Marine's Book.

Mon programme de dimanche est beaucoup plus cool, je n'ai plus vraiment de dédicace prévues, donc j'en profite pour flâner.
Je croise mon amie Amélie (avec qui je dois reprendre le train l'après-midi) qui attends pour la dédicace de Catherine Girard-Audet.

9h30: Je suis montée sur la mezzanine me trouver un petit coin pour lire et c'est là qu'arrive ma copine de l'Antre de la Louve. Apparemment elle m'avait vu de loin plusieurs fois, on s'était loupées de peu, donc voilà, enfin on se voit ! ^^


11h: Je vais sur le stand de Bayard pour acheter et faire dédicacer le tome 4 du Manoir par Evelyne Brisou-Pellen pour mon frère. Et là je vois que Joseph Delaney est seul sur son stand. J'en profite donc pour acheter Arena 13 pour le faire dédicacer et je profite qu'il n'y ait personne pour parler un peu avec lui. Il me dit en riant qu'il n'y aura pas tant de tome de Arena 13 que pour l'Epouvanteur. Juste 5 ou 6...
Il a le sens des proportions cet homme ^^

12h: Je redescends au rez-de-chaussée pour aller acheter le quatrième tome de Benoit-Olivier et le troisième tome de Juliette que je fais dédicacer par Rose-Line Brasset chez Kennes éditions. Elle me demande à qui je vais offrir le roman et je lui réponds que je me l'offre à moi-même.
Là-dessus je lui dis que je suis blogueuse, lui montre mon badge et là elle me dit "Ah mais oui, je vous connais, vous m'avez fait deux excellente critiques !!"
J'avoue que j'étais toute contente pour le coup.
Ensuite, dernier détour sur le stand Nobi Nobi ! où je craque pour deux mangas.

14h30: Je retrouve ma copine Amélie sur le stand de Flammarion qui attend pour sa dernière dédicace, celle de David Sala. Malheureusement un membre du stand nous aborde dans la file d'attente et nous dit qu'il ne pourra peut-être pas faire tout le monde car il a un train à prendre. Il ne reste pas grand monde (2 personnes) avant elle donc on décide d'attendre quand même, sachant que nous n'avons plus rien de prévu après.
Entre temps, Guillaume Guéraud dédicace quand même "La prisonnière du brouillard" et David Sala qui termine justement sa dernière dédicace dit qu'il va seulement signer le livre.
Mais au final c'est plutôt un beau dessin au crayon que ma copine reçoit. Plutôt sympa de sa part.

15h: On décide d'aller se poser vers le stand Lumen, où justement Sae, Allison et Ellen sont déjà là en train de papoter.
C'est la dernière occasion que nous avons, donc nous en profitons bien et j'avoue qu'on a eu pas mal de fou-rire sur quelques sujets bien sentis.

16h30: Et voilà, nous quittons le salon pour cette année afin d'aller reprendre le train vers notre Belgique natale. Et pour ma part, dans le train qui me ramène à Charleroi j'ai le plaisir de croiser les deux attachées de presse de chez Kennes éditions (déjà vues sur le salon le samedi), avec qui j'ai passé le reste du trajet.
Chouette rencontre que celle-ci, aussi impromptue fut-elle !

Donc voilà, pour conclure Montreuil c'était amour, licorne et paillettes !
J'ai pu revoir mes copines, en rencontrer d'autres et vivre de chouettes moments pendant quatre jours. Je n'ai qu'une chose à dire pour terminer: vivement l'année prochaine les petits !! =D

8 commentaires:

  1. Tu as fait un super salon !!!! Je suis super contente de t'avoir revu :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'était vraiment super !! Je suis prête à repartir pour une troisième édition :D
      Et je suis très contente aussi de t'avoir revu, c'était cool :D

      Supprimer
  2. Ce salon à l'air vraiment génial, tu as passé de magnifiques journées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vraiment c'est le meilleur salon que j'ai fait jusqu'ici ! Montreuil c'est vraiment une ambiance particulière et je le conseille à tous le monde !! :D

      Supprimer
  3. wahoo ça devait être trop bien ! pour ma pars je n'étais là que le samedi matin de 9h à 11h30, je n'ai fais aucune dédicasse du coup par faute de temps mais j'ai passé un super moment et j'ai vu plein de booktubeuse, c'etait trop géniale !
    ça doit être trop cool de pouvoir faire ça sur plusieurs jours ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu as vraiment fait un passage éclair !
      Si tu as l'occasion de faire plusieurs jour l'année prochaine n'hésite pas, en sachant que les meilleurs jours sont vendredi, samedi et dimanche :D
      (Et le meilleur jour pour les dédicaces c'est souvent le vendredi :D )

      Supprimer
  4. Et ben c'était plutôt bien rempli tout ça! L'année prochaine tu pourras dire :" J'ai rencontré Anne-Sophie du blog Echos de Mots qui est vraiment incroyablement géniale et je pense me faire tatouer son nom sur le menton."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le menton, t'es sûre ?
      En tout cas, j'espère avoir l'occasion de le dire ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D