lundi 14 décembre 2015

Eléonore, tome 3: La fin des reproches - Nadia Lakhdari King


À l'aube de la trentaine, Éléonore se questionne sur les compromis qu'elle est prête à faire afin de concilier famille et carrière. À travers les hauts et les bas de sa vie amoureuse, elle cherchera l'équilibre et le bonheur. 
Malgré tous les aléas de la vie, les amitiés, quant à elles, demeurent immuables. Allegra et Yasmina vivront, elles aussi, des choix difficiles et des situations inattendues. 
De Montréal au Togo, en passant par l'Italie, l'Australie et la France, ces femmes si différentes découvriront chacune à leur manière que le bonheur n'est jamais aussi loin qu'on le croyait...

Voici donc le tome qui clôt la fabuleuse trilogie de Nadia Lakhdari-King que j'ai eu la chance de découvrir et qui m'aura fait découvrir Montréal pendant quelques mois.

Dans le tome précédent, nous quittions une Éléonore déterminée à tourner son premier long-métrage et pour qui tout allait bien dans la sphère professionnelle.
Cependant, tout n'était pas toujours tout rose dans sa sphère familiale, car son couple avec Malik connaissait des hauts et des bas.

Dans ce tome-ci, Éléonore va énormément remettre en question son couple, alors que Malik lui tentera à tout prix de maintenant le bateau à flot, même si le naufrage semble inévitable.

Yasmina et Allegra quant à elles, continuent tout doucement leur petit bonhomme de chemin. Allegra s'apprête à renouer avec le succès grâce au film de son amie Elé, tandis que Yasmina s'apprête à vivre une grande aventure humaine en partant au Togo avec le beau Loïc.

Nous continuons donc à suivre les aventures de nos trois amies, qui commencent à vivre de façon diamétralement opposées.
Mais si les choix de l'une n'est pas toujours pour plaire aux autres, nos trois amies continuent à s'aimer et à se soutenir coute que coute - même si c'est parfois assez compliqué en ce qui concerne les relations entre Yasmina et Allegra, deux filles que tout continue à opposer.

C'est donc toujours un immense plaisir de retrouver la plume de Nadia Lakhdari-King. Celle-ci parvient toujours à saisir les émotions avec une justesse incroyable et à nous emmener toujours plus loin en ce qui concerne la dynamique des relations humaines, que ce soit par rapport à l'amitié, à l'amour, mais également par rapport au travail.
Tout cela se conjugue à merveille pour nous offrir un dernier tome magnifique et parfaitement dans la lignée des deux premiers.

Bien évidemment, certaines décisions de l'un ou l'autre personnage peuvent encore nous taper sur le système ou nous faire - parfois - lever les yeux au ciel, mais ce livre ne reflèterait pas aussi bien la nature humaines si ses différents protagonistes ne commentaient pas de temps à autre une petite bêtise, n'est-ce pas ?

En conclusion, ce troisième et dernier tome est une lecture aussi belle et agréable que l'ont étés les deux premiers. Il nous replonge avec plaisir dans le Montréal que l'on aime et que l'on rêve de visiter - du moins pour ma part - et nous fait retrouver des personnages que l'on finit par considérer comme des amis, tellement ils nous semblent proche grâce à la lecture.

Nadia Lakhdari-King aura été pour moi une magnifique découverte de l'année 2015, et si par hasard vous ne la connaissez pas encore, foncez chez votre libraire préféré avant que je ne vous hue et ne vous lance des tomates.
Vous voilà prévenus !


Je remercie les éditions Kennes pour ce service presse !


Les infos utiles

La page Facebook de Nadia lakhdari-King
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu toute ta chronique puisque j'ai reçu le premier tome en partenariat et je ne voudrais pas me spoiler XD Je compte me lire ce début de saga (ou du moins le commencer) cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, je ne dis pas de choses trop importantes, mais si tu n'as pas encore commencé la saga il vaut mieux pour toi en rester là pour l'instant ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D