mardi 17 novembre 2015

Top Ten Tuesday #87


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 meilleures BD/ meilleurs mangas que vous avez lu(e)s

Pour ma part je vais me contenter de parler BD, même si, au vu de ma collections personnelle, je vais avoir bien du mal à n'en sélectionner que 10. Et je pense parler de saga plutôt que de BD individuelle (sauf exception).




Une série que j'adore, même si je ne la lis pas depuis une éternité c'est Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti. J'avais adoré le roman de Frances Hodgson Burnett et je trouve que le premier cycle reprenait l'histoire assez fidèlement tout en ayant pris le parti de l'originalité avec ces histoires d'inventions.
Et puis le deuxième cycle s'est avéré aussi bon que le premier, dans la continuité de ce qui avait été fait, et maintenant j'attends avec impatience le troisième cycle !





Une autre série que j'adore car elle est très drôle (tout comme son auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est vraiment très abordable et hyper sympa) c'est Le Royaume de Benoît Feroumont.
J'adore le côté naïf et spontané de Anne et l'horrible caractère des oiseaux.





Une autre série de BD que j'ai découvert assez récemment, c'est la série Les filles de Christopher. Une série sur une bande de copines tout juste adultes à qui il arrive pas mal de petites bricoles, mais qui pourraient nous arriver à nous également.
Christopher que j'ai également eu la chance de rencontrer, par deux fois déjà et qui a toujours été très sympa et qui m'a fait des dédicaces très très personnelles qui m'ont fait beaucoup rire.



La série Joséphine de Pénélope Bagieu me plait également beaucoup. J'aime ses dessins qui sont très beaux et son humour simple mais efficace. Les péripéties de Joséphine sont très drôle, tout comme son caractère.



J'aime également beaucoup Les Nombrils de Delaf et Dubuc. J'aime comment l'histoire évolue au fil des tomes et j'aime me rendre compte que les personnages peuvent changer. Et l'humour des deux québécois y est aussi pour beaucoup !



La série Cerise de Laurel qui compte actuellement trois tome est aussi une BD que j'aime beaucoup. L'histoire est simple et jolie, mais elle nous amène un peu plus loin au fil des tomes. De plus j'adore le style de dessin de Laurel, qui est simple (enfin je dis ça mais je ne saurai jamais dessiner aussi bien qu'elle) et efficace.



Dans un autre registre, j'aime beaucoup Soda de Tome. J'ai commencé à lire cette série chez mon cousin quand j'avais dix ans, et à l'époque ça me changeait énormément du style de BD que je lisais (et que je lis toujours d'ailleurs). C'était la première fois que je lisais une BD plus sombre et que ça me plaisait.
De plus, je suis actuellement en train de m'acheter cette série, pour l'avoir dans ma bibliothèque une fois pour toute.





Seuls est également une BD que j'apprécie énormément, même si je trouve qu'on s'est un peu écarté du thème de départ. Cependant, j'aime toujours suivre les aventure de Dodji et de ses amis, et j'espère qu'on connaîtra prochainement le dénouement de cette histoire.



Titeuf de Zep fait également partie de mes BD préférées. Je les lis depuis des années et je ne m'en lasse toujours pas.



Et enfin, the last but not least, je suis une super grande fan de la BD Nathalie de Sergio Salma. Cette BD est juste géniale, l'innocence et l'humour qui s'en dégagent sont vraiment top et étant donné que j'ai quasiment grandi avec Nathalie, cette BD a un petit côté sentimental pour moi.
A l'époque de la sortie du tome 20, Sergio Salma disait que dans sa prochaine BD son héroïne aurait grandi. Depuis, aucun nouvel album n'est paru et on n'en entend plus parler. Cela dit, j'espère toujours qu'un nouvel album paraîtra un jour.

Et voila la liste de mes 10 BD préférées. Ce sont celles auxquelles j'ai pensé tout de suite, mais j'aurai pu en mettre encore dix de plus étant donné que j'ai une assez belle collection de BD à la maison. 

22 commentaires:

  1. Youhou je n'en ai lu qu'une: Les Nombrils. Et seulement parce que j'avais eu des exemplaires en cadeaux chez Quick du temps où je participais au massacre de masses (ahah elle peut pas s'en empêcher^^)

    Par contre, Seuls me fait très envie depuis un bon moment. Le seul truc qui me ralentit, c'est le prix. Vu la vitesse à laquelle se dévore une BD, je n'ai clairement pas le budget^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que 10.60€ minimum la BD ça refroidit vite. C'est pour ça que j'essaie au maximum maintenant de les acheter en seconde main (bon, pas les récentes, mais par exemple Soda je les trouve à 4€/pièce ^^)
      Les Nombrils sont top ! :D

      Supprimer
  2. Les nombrils et Pénélope Bagieu, très sympa :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'adore :D
      Mais mon coup de cœur de l'année ce sera sans conteste Princesse Sara... Les dessins sont magnifiques <3

      Supprimer
  3. ça a l'air mignon comme tout "Cerise", tout comme "princesse Sarah" les dessins sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que les dessins de Princesse Sara sont superbes <3
      Et Cerise est une BD très sympa :D

      Supprimer
  4. je ne connais que Titeuf et Nathalie. Je ne savais pas que ce n'était plus édité! il va falloir que je les trouve en ligne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Pardon j'ai dit une bêtise, quand mon père a voulu les acheter pour une de ses amies on lui a dit qu'elle n'était plus éditée, mais après vérification il s'avère que certains tomes ne sont plus disponibles et qu'ils doivent être réimprimés.
      Pardon pour ma bévue...

      Supprimer
    3. C'est Surimi et Mademoiselle Louise (du même auteur) qui ne sont plus édités.

      Supprimer
  5. Une belle sélection, il y en a plein que je n'ai lu genre que le tome 1 ^^
    J'aimais beaucoup Nathalie aussi plus jeune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de lire les autres tomes alors ^^

      Supprimer
  6. J'ai aussi mis Les Nombrils pour les mêmes raisons que toi. J'adore Karine, Jenny et l'autre que j'oublie toujours le nom xD Et j'ai été sincèrement surprise lorsque j'ai vu leur évolution ! Il me faut lire un été trop mortel et sa suite qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu oublier Vicky ?? ^^
      Ah en effet il faut que tu lises les tomes 6 et 7 parce qu'ils te réservent pas mal de surprise :D

      Supprimer
  7. J'ai un coup de coeur à chaque nouveau tome de Princesse Sara que je lis : je viens d'emprunter le tome 5 à la bibliothèque ! J'ai demandé le tome 1 des Filles au édition Kennes puisque le tome 7 vient de sortir mais je n'ai pas encore commencé la saga ! Nous verrons bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore les Filles ! Par contre je ne l'ai pas reçu dans mon colis de ce mois-ci, je pense que je vais envoyer un mail pour le leur demander ;-)

      Supprimer
  8. YAYYYYYYYYYYYYYY toi aussi tu es une fan de Nathalie!! J'ai une fan inconditionnelle, j'avais pris toutes les BD d'un coup à la bibliothèque (que j'ai gardé des semaines et des semaines)! J'ai très envie de les relire, ça me manque! Sinon j'ai adoré beaucoup de classiques: Les Schtroumpfs, Astrix, Tintin, Lucky Luke, Cédric, et j'en passe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii je suis une fan de cette gamine qui rêve de voyage !! J'ai littéralement grandi avec elle :D
      Mes parent me payaient les albums et eux aussi étaient fans :D
      Moi aussi j'adore les classiques que tu cites (sauf Tintin que je déteste et Lucky Luke que je n'ai jamais lu) mais si j'avais dû les citer on en serait encore là ^^

      Supprimer
  9. Je ne suis pas fan de mangas et je ne lis que quelques bds de temps en autre, empruntées en médiathèque. Princesse Sarah (mon enfance) et Les Filles pourraient bien me plaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis des BD depuis que je suis toute petite, mes parents m'achetaient énormément de BD (bon, ils les achetaient pour eux aussi, mais maintenant elles sont toutes à moi ^^).
      Je ne me suis mise que récemment aux mangas, mais j'avoue adhérer de plus en plus à ce support.

      Supprimer
  10. J'ai cité aussi Seuls! J'adore cette BD, j'ai hâte de connaitre le denouement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ;D A chaque fois j'ai l'impression qu'on est proche et en fait non ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D