jeudi 19 novembre 2015

Dysfonctionnelle - Axl Cendres


Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. 
Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Dysfonctionnelle c'est l'adjectif utilisé par les services sociaux pour décrire la famille de Fidèle. Née d'un père kabyle (musulman à ses heures) et d'une mère juive polonaise, Fidèle - nommée aussi Fifi ou Bouboule - est la quatrième fille d'une fratrie de sept enfants.
Tout ce petit monde vit Au bout du monde, le bar paternel, en compagnie de Zaza leur grand-mère et de leur oncle.

Pendant toute son enfance Fifi a vu son père faire de constants aller-retour en prison, tandis que sa mère en faisait à l'asile.
Ayant vécu la Shoah et les camps, la mère de Fidèle est traumatisée par ceux-ci et décide d'élever ses enfants juifs dans un fervent catholicisme, afin d'empêcher qu'Hitler ne les trouve et ne les prenne.

Si les excentricités de la mère effraient un peu les services sociaux, ses sept enfants eux, se contentent de l'aider au mieux, et de la suivre tous les 14 juillet dans la cave afin d'échapper aux bombes envoyées par Hitler.

C'est ainsi que Fidèle vit son enfance, jusqu'à ce que grâce à sa mémoire photographique et à "son intelligence précoce" elle soit envoyée dans un lycée des beaux quartiers, au milieu de tous ces fils et filles à papa qu'elle méprise un tout petit peu. Mais c'est également là que Fidèle va rencontrer Sarah. Pour le meilleur et pour le pire.

Si le résumé de cette histoire parait légèrement déprimant, elle est cependant est contée de manière légère mais juste par Fifi, qui a conscience de la réalité, mais qui a également un très grand sens de la dérision.
Fidèle nous présente tour à tour ses frères et sœurs, qui a une exception près sont tous plus attachants les uns que les autres, tout comme le reste de la famille. Famille atypique s'il en est, avec ses qualités et ses défauts, mais qu'on ne peut s’empêcher d'aimer du début à la fin et qui risque très fort de devenir ma famille de fiction préférée (après les Weasley tout de même, mais juste en-dessous).

Axl Cendres signe ici un magnifique roman qui nous fait relativiser sur notre propre vie et notre propre existence. On découvre des gens biens, d'autres un peu moins, mais c'est tout ce qui fait la diversité d'une population.
Son écriture est juste et agréable à suivre, on passe d'un chapitre à l'autre sans même s'en rendre compte et on arrive vite - bien trop vite - à la conclusion de ce roman, qui est complètement à la hauteur du reste du livre.

Ce livre, on a envie de le prendre dans ses bras et de le serrer très fort une fois notre lecture terminée. On a envie de rencontrer cette famille dysfonctionnelle et d'en faire partie, ne serait-ce que le temps d'une soirée.
Laissez-moi vous dire que des livres comme ça, on n'en rencontre pas treize à la douzaine dans une vie de lecteur.

http://editions-sarbacane.com/

Je remercie les éditions Sarbacane pour cette belle découverte

Les infos utiles

Axl Cendres sera au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil le samedi 5 et le lundi 7 sur le stand des éditions Sarbacane.

7 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre !!! <3

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de cœur pour moi aussi ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire car il est dans ma wish depuis presque sa sortie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de le lire en PDF, mais je l'ai tellement aimé que je pense m'acheter l'exemplaire papier à Montreuil pour le faire dédicacer :D

      Supprimer
  4. Ca a l'air assez sympa :) Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D