mardi 10 novembre 2015

Top Ten Tuesday #86


Et voici un nouveau Top Ten !

Pour rappel, même si je me demande si c'est encore nécessaire, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish, repris en français par Iani sur son blog et maintenant repris par Frogzine.

Le thème de cette semaine est: Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres.

Il n'y en aura sûrement pas dix, mais bon, je fais ma liste quand même.



Mon premier choix va inévitablement être le Salon du Livre et de la Prese Jeunesse de Montreuil. Ce n'est peut-être pas (sûrement pas !) l'endroit le plus pratique où acheter des livres (bonjour les maux de dos une semaine après avoir dû trimballer votre valise du salon au métro, du métro à la gare et de la gare à chez vous), mais c'est l'endroit où pour moi il est le plus intéressant d'acheter des livres étant donné que la petite belge que je suis ne doit pas payer la tabelle sur le prix du livre. Et ça, c'est un gros avantage.
De plus c'est l'endroit où chaque année on revoit les copines, les auteurs et tout et tout, alors, franchement, pourquoi s'en priver ??



Si je parle du Salon de Montreuil, je vais également parler du Salon du Livre de Paris (communément appelé SDL par les blogueurs) pour exactement les mêmes raisons. Pas de tabelle, revoir des ami(e)s et rencontrer des auteurs.


Même combat pour la Foire du Livre de Bruxelles, où là aussi en principe les livres sont vendus au prix français. Et puis ça a l'avantage d'être plus près que Paris.

(Petit aperçu du rez-de-chaussée)
Près de chez moi, à Charleroi plus exactement, il existe une librairie où j'ai toujours rêver de travailler (ou d'habiter aussi pourquoi pas ^^), c'est la Librairie Molière.
Cette librairie est juste magnifique, que ce soit de que de l'intérieur ou de l'extérieur (magnifique bâtiment de l'ancienne poste).
Il y a quand même deux magnifiques étages plus une superbe mezzanine et si vous y entrez, vous êtes foutus, vous êtes là pour des heures.
Personnellement pendant six ans je suis allée à l'école pratiquement à côté, donc je peux vous dire que j'y ai passé des heures et des heures !


Ensuite, évidemment un des endroits incontournable pour acheter ses livres c'est bien sûr Amazon. Oui, oui je sais, Amazon c'est le mal, ils font concurrences aux petites librairies indépendantes, etc, etc.
Mais avouez quand même qu'ils ont des prix super attractifs, et des offres parfois complètement géniales (2+1 gratuits, 10% sur les BD si on habite en Belgique et j'en passe et des meilleures).
Et puis, je continue tout de même à aller dans les librairie indépendantes hein, l'un n'empêche pas l'autre !


Autres endroits où j'aime acheter des livres, car souvent je fais quand même de belles affaires, ce sont les brocante (ou vide-grenier).
Bon, souvent on retrouve les mêmes livres, c'est à dire les-livres-que-les-enfants-ont-dû-lire-pour l'école-et-qu'on-revend-une-fois-qu'il-sont-lus.
Mais parfois on peut tomber sur l'une ou l'autre petite pépite, il suffit de bien regarder.


Et évidemment si plus haut je parlais de brocantes, je vais maintenant parler des bouquineries. Malheureusement dans mon coin on ne croule pas sous le nombre des bouquineries. Je n'en connais qu'une sur Charleroi, et la pauvre, elle a bien du mal à survivre.
Cependant, une nouvelle bouquinerie vient d'ouvrir sur Namur, et je suis allée y faire un tour il n'y a pas très longtemps, et j'avoue qu'il y avait quelques titres intéressants (que je n'ai pas acheté parce que j'avais déjà fait de gros achats le jour même).
Mais bon, dans ces endroits aussi il faut ouvrir l’œil pour trouver la perle rare.


Et enfin, pour terminer, il n'y a pas longtemps j'ai découvert sur le marché de Charleroi un stand où le vendeur propose chaque semaine 4 caisses remplies de BD qu'il vent à 4€/pièce. Et j'avoue que souvent j'y trouve mon bonheur.
On retrouve souvent les mêmes BD dans les caisses, mais parfois on trouve aussi de nouvelles choses.
Je précise que les BD sont à 4€/pièce, et qu'elles sont neuves ! Bon, il arrive que l'un ou l'autre ait un coup, mais moi je m'assure à chaque fois que la BD choisie n'a rien.

18 commentaires:

  1. Comme apparemment tu es une grande fan des salons du livre et qu'a priori, en plus, tu n'habites pas très loin de là, le 21 novembre c'est le salon du livre à Mons :) Si jamais ça te tente :) Bon après juste avant Montreuil c'est ptet pas la meilleure des idées :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais qu'il y a un salon à Mons, mais ça va être short juste avant Montreuil ;-)
      Mais j'y réfléchis encore ^^

      Supprimer
  2. J'achète beaucoup en bouquinerie ! Une fois par mois, je vais en ville et c'est le détour incontournable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve parfois des chouettes trucs en bouquinerie ;-)

      Supprimer
  3. J'espère bien pouvoir faire des salons du livre l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur les salons du livre ! Surtout Montreuil en fait ;-)
      Mais pour ceux qui aiment la diversité, Paris est top aussi :D

      Supprimer
  4. J'aimerais bien me faire un salon du livre une de ces fois, juste pour voir, mais pour ça il y a un zhomme avec qui il faut négocier serré et je ne suis pas sûre d'avoir la patience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui en effet ^^
      Moi je suis seule, donc à ce niveau la négociation est facile :p

      Supprimer
  5. Moi aussi quand je vais au salon du livre j'achète beaucoup de livres :) J'achète aussi en librairies et bouquineries ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi les salons ce sont les endroits qui enterrent définitivement mon portefeuille... ^^

      Supprimer
  6. J'adore les bouquineries, et les brocantes :D On trouve toujours en fouillant des livres qui peuvent nous plaire ;)

    RépondreSupprimer
  7. je pense aller au salon de Montreuil pour la première fois cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'espère qu'on pourra s'y croiser alors :-)
      Tu verras c'est un salon avec un ambiance vraiment particulière :D

      Supprimer
  8. Je n'ai pas cité le SDL mais c'est vrai que c'est l'endroit parfait pour faire des dépenses^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vais quasiment jamais dans des salons du livre car il n'y en a pas près de chez moi ! mais cela a l'air génial pour acheter des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a très peu près de chez moi aussi ;-)
      Je prends le train pour aller à Montreuil et à Paris, mais j'ai la chance que le trajet depuis la Belgique ne soit pas énorme ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D