jeudi 12 novembre 2015

Juliette, tome 2: Juliette à Barcelone - Rose-Line Brasset


Juliette et sa mère s’envolent vers Barcelone pour y célébrer les fêtes de fin d’année. 
Si l’adolescente regrette son Noël blanc, elle se console vite quand elle rencontre le beau Manuel, qui lui fait découvrir les charmes de la ville sur son scooter! 
Son séjour prend cependant une tournure angoissante lorsque des gangsters décident de mettre leur grain de sel. Heureusement, les Québécoises ont plus d’une corde à leur arc… 
Le sang-froid de Juliette est d’ailleurs récompensé d’une façon inoubliable, par une surprise dont elle n’aurait même pas osé rêver!

Nous l'avions déjà rencontrée lors de son escapade à New York, qui n'avait pas été de tout repos, aujourd'hui Juliette nous revient avec le récit de son voyage à Barcelone, où elle va passer les fêtes de fin d'année avec sa mère.

Nous partons donc à la découverte de la capitale catalane avec notre petite québécoise, mais également avec les différents amis que l'adolescente se fera durant son séjour, comme Susannah et Manuel notamment.

Comme dans le premier tome, on a vraiment l'impression de se trouver dans la ville avec notre héroïne. Et pour cause, elle passe par tous les endroits incontournables de Barcelone durant son périple.
Cependant, notre jeune héroïne qui ne partage pas toujours l'intérêt de sa mère pour le tourisme et l'histoire locale, va donc vouloir se faire son propre voyage à Barcelone.
C'est ainsi qu'elle va se retrouver à moto avec Manuel à sillonner les rues de la ville, à aller voir un match de foot dans le mythique stade du Barça et à faire du shopping du côté de El Corte Inglés. Tout un programme !

Dans ce tome, Juliette connaîtra également ses premiers émois amoureux, mais elle ne sera peut-être pas la seule dans le cas.

Rose-Line Brasset nous propose encore une fois un roman intéressant et haut en couleur (à l'image de la ville qui l'abrite) qui nous offre à la fois une visite guidée de la ville la plus célèbre d'Espagne, et une petite aventure garantissant suspense et adrénaline, avec une héroïne qui a les mêmes préoccupations et centres d'intérêt que les lecteurs qui la suivent.

De nouveau, à la fin du roman se trouvent un petit lexique des expressions québécoises et catalanes, un mini guide de voyage ainsi qu'un questionnaire sur les lieux visités par nos héroïnes. De quoi satisfaire les globe-trotteurs en herbe qui liront ce roman !

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, qui nous permet de découvrir Barcelone avec les yeux d'une adolescente et de suivre ses différentes péripéties en dehors de son Québec natal. Un roman qui, comme les voyages qu'il décrit, forme la jeunesse !


Je remercie les éditions Kennes et Iris pour ce service presse !

Les infos utiles

Le blog de Rose-Line Brasset
La série compte actuellement 4 tomes parus au Québec aux éditions Hurtubise
Le tome 3 "Juliette à La Havane" paraîtra le 2 décembre 2015 chez Kennes éditions



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D