jeudi 29 mai 2014

Attirance, tome 1: le baiser des sirènes - Anne Greenwood Brown



La couverture de ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, et je me suis enfin décidée à lire le tome 1 d'Attirance d'Anne Greenwood Brown.

Calder et ses sœurs sont des sirènes. Des sirènes qui se nourrissent des émotions des humains, en particuliers des émotions positives telles que la joie, car elles ne peuvent pas la ressentir elles-mêmes.
Maris, Parvati et Talula sont les sœurs de Calder et elles ont juré de venger la mort de leur mère, en tuant Hancock le fils de l'homme qui est responsable de sa mort.

J'ai vraiment aimé cette histoire ! Ici on est loin de la sirène de Walt Disney. Non, dans ce livre on retourne aux légendes grecques et romaines, où les sirènes attiraient les marins grâce à leur beauté et les entrainaient vers le fond pour les dévorer.

J'ai beaucoup aimé la diversification des personnages. D'un côté nous avons les sirènes "typiques" comme les sœurs de Calder, ensuite celui-ci qui réfléchit à sa situation et essaie de s'en défaire, et puis les humains. Et parmi ces humains il y a Lily Hancock.

Au début j'ai eu un peu de mal avec Lily parce qu'il me semblait qu'elle n'avait pas trop d'intérêt pour l’histoire. Mais au fur et à mesure on en apprend plus sur elle et sur sa famille et on commence à l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai également aimé de découvrir l'histoire de la famille de Calder. Celle de sa mère et de ses sœurs. J'avoue que pour une fois il m'a fallu plus de temps pour démêler toute l'histoire et c'est ça qui était grisant. Peu à peu en apprendre plus sur les différents personnages et leur histoire.

Au départ j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas vraiment où on allait. L'action met un peu de temps à démarrer, mais ensuite on avance peu à peu et on est pris dedans.

Pendant une grande partie du roman, on sent que Calder essaie de se défaire du lien qui l'unit à ses sœurs pour vivre sa propre vie. Il n'approuve pas leur façon de vivre et essaie de se "sevrer" des humains. Ce qui n'est pas pour plaire à ses sœurs, en particulier à Maris, la meneuse.

La relation qui se tisse entre Calder et Lily est également intéressante à observer. Pour une fois dans un livre pour ado l'héroïne ne tombe pas en pâmoison devant son prince charmant dès la troisième page. Ça change !

La fin nous laisse avec des questions bien sûr, mais également avec la promesse d'un second tome qui devrait être aussi bon que le premier !

L'avis des copines: Johanne, Saefiel

Ce live entre dans le cadre de ma participation au Challenge Jeunesse-Young Adult


10 commentaires:

  1. Celui me fait de l'oeil depuis 100000 ans (au moins), j'aime bien la couverture^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la couverture qui m'a attiré aussi (comme à peu près tous les livres qui m'attirent en fait ^^)
      J'ai vraiment bien aimé, et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !!

      Supprimer
  2. J'ai eu du mal avec Lily moi aussi ._.
    La relation qui se tisse entre Calder et Lily est également intéressante à observer. Pour une fois dans un livre pour ado l'héroïne ne tombe pas en pâmoison devant son prince charmant dès la troisième page. Ça change ! > ça c'est bien vrai! :D

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu un peu de mal, mais après ça va, elle est plus forte qu'elle n'y parait.
      Et oui, j'aime la romance, mais parfois c'est un peu trop facile ^^

      Supprimer
  3. c'est pas cool de faire de si bonnes chroniques, pas cool du tout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'suis désolée de te donner envie de lire :p C'est vrai qu'à la base ce n'est pas du tout mon intention :p

      Supprimer
  4. Pour ma part je n'avais pas du tout aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça arrive ;-)
      Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ??

      Supprimer
  5. Oooooh, contrairement à toi la couverture ne m'attirait pas vraiment, mais maintenant que j'ai lu ta chronique l'histoire à l'air intéressante en fait ! Et c'est assez original une histoire avec des sirènes ( par contre j'ai mis du temps avant de comprendre que Calder était un garçon >< xD ) Je me laisserais peut-être tentée si je le trouve dans les rayons de la bibliothèque ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle ne rend pas super bien en photo, mais elle brille un petit peu et je la trouve vraiment belle ! Et en plus je m'étais trompée, j'avais voulu acheter le tome 1, mais j'ai acheté le tome 2 à la place ^^ Du coup je ne vais pas devoir patienter longtemps pour lire le 2e ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D