mardi 9 juillet 2013

Top Ten Tuesday

Il faut bien un début à tout. J'ai donc décidé de me lancer dans le "Top Ten Tuesday" proposé par The Broke and the Bookish et Iani. Le principe est simple: chaque mardi un thème est abordé et les blogeur peuvent décider d'y participer ou non.

Cette semaine on nous propose d'aborder  Les 10 meilleures et / ou pires adaptations cinématographiques de livres. Étant donné que c'est un sujet que j'aime aborder, je vais m'y lancer !


Les pires
  • Pour moi la pire des pires adaptation cinématographique de livre est celle de Harry Potter 5. Ce tome a été pour moi massacré cinématographiquement parlant. Étant donné que c'est le plus gros des sept tomes, je veux bien comprendre qu'il n'était pas possible de tout mettre dans le film, mais là, ça a été un réel gâchis ! Les nouveaux personnages tels que Tonks et Kingsley ne font que deux ou trois mini-apparition dans le film, alors qu'ils ont une réelle importance dans ce tome et dans les prochains. On ne parle pas énormément du Square Grimmaurd et le l'histoire de la famille de Sirius, et celui-ci est quasiment absent de tout le film. Les actions s'enchainent sans qu'on ait le temps de les assimiler, et le film se termine comme il a commencé: platement 
  • Niveau adaptation que je n'ai pas trop apprécié, je peux également citer Hunger Games. Autant le livre m'avait captivé et tenu éveillée jusque tard dans la nuit pour le terminer, autant de film m'a paru assez plat. 
  • Il est vrai que j'avais oublié qu'il y avait pire que Harry Potter 5 niveau adaptation: Eragon ! Là on peut dire que les scénaristes et réalisateurs ont fait fort ! Des parties importantes de l’histoire ont tout simplement été coupée, d'autres ont été rajoutées sans aucune raison apparente (à part peut-être celle de massacrer un peu plus le tout). De plus, les personnages étaient vraiment en dessous de tout. Arya, qui dans le livre est une très bonne combattante, qui a de la répartie et qui est assez froide, se fait passer pour une faible femme qui a besoin d'être secourue et qui est toute mielleuse et fait les yeux doux à Eragon. Non mais vraiment ! Et le coup de Saphira qui grandit en un quart de seconde ors de son premier vol... Merci, mais non !


Les meilleures
  • Par contre une adaptation qui m'a assez bien plu, est Charlie et la Chocolaterie. Certaines diront que la présence de Johnny Depp y est pour quelque chose, et elles auront surement raison. Je trouve qu'il était tout à fait adéquat de le choisir pour interpréter Willy Wonka, étant donné son côté un peu "bizarroïde" et comique. Même si évidemment tout ne collait pas avec le livre, j'ai tout de même trouvé l'adaptation très fidèle au bouquin.
  •  Dans la série des adaptations des livres de Roald Dahl, j'ai beaucoup aimé Mathilda. J'ai dans l'ensemble trouvé les acteurs très bons dans leurs différents rôles, même si mon dernier visionnage de ce film date un peu
  • Passant à côté du flop de HP 5, j'aie vraiment beaucoup aimé Harry Potter 1 et 2. Surement parce que le réalisateur était Chris Columbus. Je trouve que lui, avait réussi à recréer l’atmosphère des livres dans ses films, Évidemment il avait fallu supprimer des choses, tout n'est pas adaptable, mais je trouve que ces deux premiers films étaient les plus réussi. Avant que tout cela ne devienne une usine à fric. 


Du bon et du moins bon...

  • L'adaptation du Da Vinci Code était assez bonne, même si pour moi Audrey Tautou n'était pas l'actrice idéale pour interpréter le rôle de Sophie Neveu. Alors que je trouvais dans le livre que était une femme dynamique et très réactive, Audrey Tautou m'a paru un peu "molle" pour ce rôle. Par contre Tom Hanks était très bon dans son rôle de Langdon et Ian McKellen également pour celui de
    Sir Leigh Teabing
  • Les trois films tirés jusqu'ici du Monde de Narnia ont été assez bon, même si je suis encore déstabilisée par la chronologie des films. En fait cela ne devrait pas être le cas, puisque c'est plutôt la chronologie des livres qui n'était pas vraiment logique, mais je m'y étais assez habituée. J'attends de voir ce qu'ils vont faire de la suite.
  • Je suis seulement en train de lire 16 lunes, et je pense que je n'aurai pas dû voir le film avant de lire les livres. Le film m'a en quelque sorte retiré le suspense qu'il y aurait pu y avoir dans ce livre, et en même temps, plus je lis le livre, plus je suis déçue par l'adaptation. Certes, les personnages avaient l'air d'être tous présent dans le film, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas, et que d'autres ont une plus grande importance que celle qui leur est donnée dans le film (et inversement, l'exemple d'Amma est très frappant à ce niveau). Je trouve que le films est trop basé sur la romance Lena/Ethan et sur les relations fraternelles Macon/Sarafine (même si j'apprécie beaucoup Jeremy Irons et Emma Thompson), et pas assez sur le reste de ce qu'il se passe dans le livre.


7 commentaires:

  1. Bon je suis plus soft sur les HP :) D'une manière générale, je les ai aimés. Oh mince, Hunger Games m'a bien plu, moi. Ahah par contre, je plussoie totalement pour Eragon ;) J'ai trouvé aussi que Da Vinci Code était un peu boiteux (mais je n'ai pas lu le livre). C'est vrai que Narnia est plutôt sympa, tout comme les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, à part le 5 je les ai tous bien aimé, mais il est vrai que le 1 et le 2 étaient pour moi les meilleurs ;-)
      Pour Hunger Games, je ne me l'explique pas, tout le monde a plus ou moins bien aimé le film, moi je n'ai vraiment pas accroché et je n'arrive pas à expliquer pourquoi ;-)
      Et oui Eragon était vraiment le bide du siècle ^^

      Supprimer
  2. Si ça peut te rassurer, ils ont modifié plein de trucs pour 16 Lunes, dont la fin (je ne t'en dis pas plus, mais je pense que tu ne la verras pas venir ^^)... Quant à savoir ce qui est mieux...

    Ah oui HP5 ! Bon, c'est vrai que j'aime moins le 6, mais les deux sont tous les deux mal faits (j'aime moins le 6 parce que je déteste Ginny, et ils ont ajouté des scènes trop mièvres et inutiles dedans sur Harry et elle...). C'est vrai que le 5 n'est pas assez poussé, j'aurai bien aimé voir un peu plus Square Grimmaurd moi aussi (pas juste la tapisserie et quelques secondes de nettoyage quoi...).
    Eragon, je n'ai pas aimé non plus à mon deuxième visionnage (après avoir lu le livre). Mais j'ai bien aimé quelques acteurs, comme celui qui joue Brom et celui qui joue Murtag ^^

    Pour les meilleures, je suis entièrement d'accord :D J'avais vu Mathilda il y a quelques années, et j'avais bien aimé, je trouvais que c'était réussi par rapport au livre ^^ J'aimerais bien qu'ils fassent d'autres Roal Dalh :) Mais le meilleur, c'est quand même Charlie et la Chocolaterie ^^ La chanson que je préfère chez les Oompas Loompas, c'est celle de Veruca Salt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Eragon on va dire que Brom sauvait un peu l'histoire, mais bon ça c'est l'effet Jeremy Irons :-) (non j'suis pas amoureuse :p )

      C'est vrai que les deux Roald Dalh que j'ai vu était bien adaptés, donc pourquoi pas d'autres ? J'ai vu James et la grosse pèche il y a assez longtemps (je devais avoir 8-10 ans ^^) et de ce que je me souviens c'était assez sympa.

      Et dans Charlie, j'aime aussi beaucoup la chason sur Willy Wonka, même si ce ne sont pas les Oompas Loompas qui la chantent :-)

      Je termine 16 lunes et je te dis ce que j'en ai pensé ;-)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu connais mais dans le même genre qui pourrait te plaire, il y a "A la croisée des mondes" adapté au cinéma. Malheureusement, faute de public, il n'ont adapté que le tome 1 au ciné. Mais les livres sont écris par Philip Pullman et l'adaptation du tome 1 est plutôt bien faite à mon gout.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu "A la croisée des mondes" :-) En fait j'ai vu le film avant de me lancer dans le livre. J'ai bien aimé le premier livre, j'ai commencé le 2e mais j'ai complètement décroché, et je n'arrive pas à dire pourquoi... Il faudrait sûrement que j'essaie de le relire, histoire de voir si c'était mon état d'esprit de l'époque qui n'allait pas, ou si j'avais vraiment un problème avec ce livre ^^
      Avant de lire le premier bouquin, j'avais bien aimé le film, mais après on se rend compte que comme dans toutes les adaptations, il manque des choses essentielles. Mais bon, ce n'est pas un mauvais film.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D