jeudi 4 juillet 2013

Les filles de Brooklyn

Vous l'apprendrez au fur et à mesure de ce blog, je suis une fan de littérature jeunesse et de littérature pour ado. Même si cela ne m'empêche pas d'apprécier d'autres genre.

En ce qui concerne la littérature pour ados, il y a récemment un livre qui m'a beaucoup plu: Les filles de Brooklyn.

Ici, on suit l'histoire de Junie, Célia et Danielle. Toutes les trois vivent à Brooklyn. Junie et Célia se connaissent depuis l'enfance tandis que Danielle est dans le même lycée de Célia.
Ces trois jeunes filles vont un jour décider de se retrouver tous les vendredi soir, afin de cuisiner et de parler de tout ce qui fait la vie d'une jeune fille adolescente: un petit ami qui n'a pas toutes les qualités d'un gendre idéal, des disputes, des problèmes d'école, et cætera .
Entre rire, larmes et petits plats on suit alors ce qui va et ne va pas dans la vie des trois jeunes filles.

Ce livre est réellement un hymne à l'amitié et à la cuisine. On s'attache tout de suite aux trois jeunes filles et on se reconnait parmi leurs traits de caractères et les épisodes de leurs vies. En effet, quelle fille n'a pas eu à traverser des problèmes de famille, ou un histoire de couple difficile à vivre, mais en même temps difficile à quitter. Quelle fille n'a jamais eu de problèmes avec ses parents ou ne leur a jamais désobéi ?

C'est en cela que Junie, Célia et Danielle ressemblent à chacune d'entre nous et inversement, et c'est ce qui fait qu'on aime ce livre.

Et même si au départ, le rose flashy de la couverture rebutera les plus puristes d'entre nous, en deux jours maximum (ou en trois si vraiment vous avez un emploi du temps chargé) on aura terminé la lecture de ce livre.

Un livre à lire cet été sur la plage, ou si vous ne partez pas en vacances, entre deux jours de boulot. C'est frai et cela se lit très facilement (oui je sais, je me répète ...)


Coup de cœur







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D