jeudi 11 juillet 2013

Journal d'une sorcière et Vies de sorcières

J'ai lu Journal d'une sorcière il y a déjà quelques années (je devais avoir 14-15 ans, c'est dire si ça date !) et j'avais beaucoup apprécié. Je savais qu'il y avait une suite, mais avec tout ce que je lis, je l'avais quelque peu oubliée.
C'est en trouvant Vies de sorcières sur Amazon que j'ai eu envie de l'acheter, mais avant de me jeter dessus, j'ai tenu à relire le premier tome, histoire de me rappeler de tout avant de me lancer dans cette nouvelles lecture.

Je vais donc commencer par faire la critique du premier livre, puis je parlerai du second.



Journal d'une sorcière

Dans ce livre nous suivons Mary qui en 1659 est contrainte de quitter l'Angleterre. En effet, sa grand-mère vient d'être pendue pour sorcellerie, ce n'est donc qu'une question de temps avant que les soupçons ne se portent sur la jeune fille. Elle embarque donc sur un navire, direction le Nouveau Monde, avec une colonie de puritains.
Orpheline, Mary est "recueillie" par Martha, une herboriste, et se lie également d'amitié avec la famille Rivers (en particularité avec l'ainée, Rebecca).
Cependant, lorsqu'ils arrivent à destination et qu'ils s'installent, des événements étranges se passent dans la colonie, et il ne faudra pas longtemps pour que -de nouveau- les soupçons se porte sur Mary. Soupçons renforcés par le fait que Mary aime se ballader dans la forêt et qu'elle se lie d'amitié avec des indiens (Geai Bleu et son grand-père Aigle Blanc), considérés comme des sauvages et des créatures du Diable par tous les membres de la colonie, et en particularité par le Révérend Johnson.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, d'une part parce que le personnage de Mary est très attachant, et d'autre part parce que -malheureusement- le livre traite d'une partie de l'histoire des colons d'Amérique, qui ont méprisé avant de massacré les tribus indiennes qui vivaient là bien avant eux.

On peut se rendre compte -malgré que ce soit une fiction- de comment les gens vivaient à cette époque, de comment se comportaient les puritains, non seulement avec les "étrangers" mais également avec les membres de leur propre communauté.

Ces gens voyaient des signes de diablerie là où il n'y en avait pas, et traitaient les personnes soupçonnées de sorcellerie, comme si elles étaient coupables d'avance.

Une chose est sûre, je n'aurai surtout pas voulu vivre à cette époque...


Vies de sorcières 

Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, ce qui va suivre est un spoiler

Dans Vies de sorcières, nous suivons Agnès qui est issue d'une longue lignée d'indiens et qui après avoir lu l'histoire de Mary contacte son auteur, car elle croit connaitre des choses sur Mary et sur ce qui lui est arrivé après sa fuite de Beulah.

Mary a été recueillie par Geai et Aigle Blanc et se nomme a présent Yeux de Loup. Elle a deux enfants, Renard Noir et Oiseau Moucheté et vit avec la tribus de Geai, son mari. Avec l'aide d'Aigle Blanc, Yeux de Loup a pu maitriser ses pouvoirs de sorcière, et elle est maintenant une femme écoutée et respectée dans sa tribus.

Malheureusement les colons cherchent la guerre avec les indiens, et de nouveau Yeux de Loup va être contrainte de s'enfuir pour sauver sa vie et celle de sa famille.

Plus que le premier tome, ce livre montre à quel point les colons étaient de vrais barbares avec les indiens, massacrant des villages entiers, tuant femmes et enfants et faisant prisonnier le peu de survivants qu'ils trouvaient, afin de les vendre comme esclaves.

En lisant ces deux livres, on ne peut rester insensible à l'histoire de ce peuple, à toute cette civilisation massacrée, détruite, poussée vers la boisson et plus tard vers les casinos.
Tout ce qu'il reste de la grandeur de cette civilisation est maintenant concentrée dans des réserves, que l'Etat Américain a "consenti" a leur offrir en dédommagement, mais pour moi, tout ceci ne reste que de la barbarie pure et simple.


Livres appréciés









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D