vendredi 15 juillet 2022

Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery


Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. 
C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. 
Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

Comme à peu près tout le monde, en 2017 je suis tombée amoureuse de la série Anne with an e, diffusée sur Netflix. C’était si beau, si poétique et si doux que j’ai binge-watché tous les épisodes à chaque nouvelle saison. 
J’étais donc en PLS quand j’ai su que la troisième saison serait la dernière. (Même si j’ai toujours un fol espoir que les auteurices reviennent sur leur décision et continuent à nous régaler, mais ça, c’est une autre histoire). 

Il était donc évident que la réédition des romans chez Monsieur Toussaint Louverture allait me ravir, surtout vu la beauté des couvertures proposées (oui je suis diablement matérialiste, que voulez-vous, on ne se refait pas). 

J’ai donc profité d’une acalmie dans ma panne de lecture de cette année pour me plonger dans ce premier tome, et je n’aurai qu’une seule chose à dire : quel régal ! 
(Bon, en vrai je ne vais pas me contenter de ça, sinon je serai une piètre blogueuse, mais vous avez saisi la figure de style). 

Pour une fois, j’avoue être incapable de dire si j’ai préféré l’œuvre originale ou son adaptation, tant les deux médias ont de belles choses à proposer. J’étais juste étonnée de découvrir au fil de ma lecture, que la série correspondait seulement au premier tome de la série (qui en compte tout de même huit). 

Ainsi les chapitres ont été étirés au maximum pour faire tenir trois saisons, mais vous savez quoi ? Étonnement c’est plutôt réussi. 
Évidemment il y a des choses qui ont été modifiées, transformées, mais jamais les propos du roman n’ont été détournés, et ça, c’est à mon sens le plus important. 

Anne est toujours aussi adorable, pleine de vie et de bonnes intentions et de maladresses, Matthew et Marilla sont des être plein de tendresse, tandis que la vie à Avonlea paraît tout simplement merveilleuse.

Un vrai roman doudou, qui nous met des papillons dans le ventre tout en véhiculant de très belles valeurs, plutôt moderne pour son époque. Je dois d'ailleurs me faire violence pour ne pas les enchaîner les uns à la suite des autres, tant cet univers tendre me plaît.


Les infos utiles

Parution VO : Anne of Green Gables - 1908
Parution VF : 22 octobre 2020 - Monsieur Toussaint Louverture

4 commentaires:

  1. Il faut que je me décide à regarder Anne with an e, surtout si ça ne concerne que l'adaptation du premier tome !
    Bonnes lectures avec les tomes suivants ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop bien !! <3
      Je pense que ça ne concerne que le premier tome, car en lisant le deuxième je n'ai pas trouvé de scène de la série ;-)

      Supprimer
  2. J'ai été tellement triste quand la série s'est arrêtée... Heureusement les livres sont là pour nous réconforter =) Et ces couvertures sont juste incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais tant une série complète <3
      Mais oui, heureusement qu'on a les livres ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D