Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo.
Dans "Coming In", Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.
Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.
Si le concept de coming out ne nous est plus étranger, le titre de ce roman graphique a tout de même de quoi interpeler.
Car finalement, coming in, kezako ?
Ce récit c’est celui d’Elodie Font et de ses questionnements sur elle-même, ses affinités, ses sentiments, sa sexualité et ses différentes relations.
Une quête de soi qu’elle mène des années durant et qui apporte son lot de bons et de mauvais moments.
Porté et sublimé par les magnifiques traits et couleurs de Carole Maurel, ce roman graphique nous plonge au cœur de la vie de l’autrice avec beaucoup de bienveillance.
Évidemment il y a des passages plus durs que d’autres, mais ce qui ressort de ce livre, c’est avant tout l’espoir et la douceur.
Cette BD résonnera très certainement chez énormément de personnes queer, puisque les questionnements de l’héroïne sont partagés par beaucoup.
Car même si la parole se libère de plus en plus et que les informations sont plus accessibles aujourd’hui, il n’en demeure pas moins qu’aborder son identité de genre et/ou sa sexualité c’est encore tabou dans dans nombreux milieux et cela a un véritable impact sur la manière dont on se perçoit.
Car si le coming out c’est se révéler aux yeux des autres, le coming in c’est avant tout se révéler à soi-même, se comprendre, s’accepter et s’assumer, ce qui est parfois - souvent - tout aussi intense.
Les infos utiles
Le site de Carole Maurel
Son Instagram
L'Instagram d'Elodie Font
Parution : 29 septembre 2021 - Payot Graphic
Illustrations: Coming In par Élodie Font et Carole Maurel © Payot Graphic 2021
Lui je l'ai fait acheter mais je ne l'ai pas encore chopé, il est tout le temps sorti ^^
RépondreSupprimerAh ben c'est cool :D
SupprimerMoins pour toi, mais bon, tu vas finir par l'avoir ;-)
Sinon tu fais comme moi et tu fais valoir ton statut de bibliothécaire et tu les empruntes en premier :p