jeudi 21 juillet 2022

Anne d'Avonlea - Lucy Maud Montgomery

Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. 
Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. 
Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. 
Alors qu'elle prend ses fonctions d'institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. 
Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n'en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d'épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu'Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu'elles nous touchent. 
À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

Non, non, vous ne rêvez pas, je suis bien en train de vous poster mon avis sur le deuxième tome de la série Anne de Lucy Maud Montgomery. 
En même temps, le premier tome était si beau que j’étais obligée d’enchaîner avec celui-ci. Et je dois me faire violence pour ne pas me jeter sur le troisième. Résisterai-je à la tentation ? Pas sûr. 

Quel plaisir de suivre Anne dans son aventure de maîtresse d’école. En lisant ce roman, on ne peut d’empêcher d’avoir très envie de l’avoir comme institutrice, quel que soit notre âge. 
Cette jeune femme est pétillante, pleine de vie et de convictions et l’autrice arrive à laisser transparaître cela à travers son style magnifique. 
N’oublions évidemment pas les autres personnages de ce roman, car Marilla, Diana, Dora et Davy sont également de la partie pour nous faire vivre un merveilleux moment. 

Moi qui ne suis pas une grande amatrice des longues descriptions dans un roman, je peux vous dire que je savoure celle de Lucy Maud Montgomery. Je pourrai presque dire que je m’en nourris, car je ne m’en lasse pas ! 

Anne, c’est le genre de roman qu’on lit pour remplir son cœur de sentiments et de sensations agréables. Des romans parfaits pour se remonter le moral quand les difficultés de la vie sont un peu trop présentes à notre goût. 
Ils ne révolutionnent évidemment pas le genre, mais là n’est pas leur but. 

Ainsi, une partie de l’intrigue de ce roman repose sur une histoire, dont la trame est joliment cousue de fil blanc. A mesure que l’on avance, on sait exactement où l’autrice veut nous emmener. 
Rien ne nous surprend sur ce chemin, mais on se laisse néanmoins embarquer avec grand plaisir, car on aime tous les Happy End. 

J’espère que vous n’êtes pas lassé•es de voir Anne par ici, car elle risque bien d’y être pour un bon moment.


Les infos utiles

Ma chronique du tome 1
Parution VO : Anne of Avonlea - 1909
Parution VF : 18 février 2021 - Monsieur Toussaint Louverture 

2 commentaires:

  1. J'aime tellement cette saga ! Les romans, dans ces nouvelles traductions, sont incroyables ! J'ai le cinquième sous le coude, je me le garde pour l'automne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis totalement accro aussi !
      J'ai les deux tomes suivants dans ma PAL et je pense que le cinquième va arriver rapidement :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D