mercredi 1 décembre 2021

Un corps pour deux - Masha Sexplique, Florent Sacré et Roxanne Bee


« Nan mais t’as vu les daronnes, elles portent un bébé 9 mois. Elles accouchent en se déchirant littéralement en deux. Personne les calcule, elles s’occupent du bébé toutes seules. J’aurai jamais d’enfants. C’est mort. » 
À travers cette bande dessinée, nous découvrons le récit poignant de Masha. Une plongée dans ses pensées, ses doutes, ses souvenirs, qui mettent en évidence les injonctions à la maternité et la difficulté d’entreprendre le rôle de mère, ou encore le sentiment de solitude et de n’être qu’un corps.

J’ai découvert le compte de Masha il y a un an ou deux (en même temps que ceux d’Orgasme et moi, Jouissance Club et bien d’autres) et j’ai adoré le ton déculpabilisant de cette jeune femme et mère sur le corps et le sexe, mais aussi sur l’estime de soi, la confiance et tous les autres sujets qui y sont liés de près ou de loin. Alors quand j’ai su qu’elle sortait une BD sur la grossesse, la maternité et le post-partum, c’était sûr que j’allais l’acheter. 
Dans Un corps pour deux, Masha nous parle de sa propre grossesse et de la manière dont elle l’a vécue. Loin d’être un long fleuve tranquille, elle évoque des sujets qui sont souvent tus, par peur d’être culpabilisées et d’être taxées de "mauvaise mère". 
Comme d’habitude avec Masha, tout ceci est fait avec énormément de bienveillance et de respect, et aussi avec la pointe d’humour qui la caractérise. 

On passe donc les différentes étapes de cette grossesse en tête à tête avec l'héroïne. On ressent sa joie, ses attentes, mais également ses questionnements, ses doutes et ses peurs face à cette nouvelle étape dans sa vie.
Pour une fois, on ne nous présente pas la maternité sous le prisme exagérément positif que la société nous vend à chaque instant. Ici on est dans le vrai, dans le ressenti de toutes les émotions qui peuvent traverser quelqu'un·e à l'arrivée d'un enfant et c'est extrêmement libérateur.

Les dessins de Roxanne Bee sont très expressifs et parviennent à merveille à refléter les diverses émotions de l’héroïne. 
L’illustratrice accentue ce procédé en associant des palettes de couleurs spécifiques à chaque émotion. On passe donc de la joie et de l’insouciance à la fatigue, la peur ou l’angoisse avec juste le ton de la planche qui change et qui nous met sur la voie. 
En bref, j’ai énormément apprécié cette BD qui m’a fait voir les dessous de la maternité de manière originale et pédagogique. C'est un ouvrage déculpabilisant et vraiment très bien amené qu'il faudrait faire lire à toutes et tous.


Les infos utiles

Le site de Masha Sexplique
Parution: 26 octobre 2021 - Editions Leduc
Illustrations: Un corps pour deux par Masha Sexplique, Florent Sacré et Roxanne Bee © Editions Leduc 2021

2 commentaires:

  1. Hum, probablement intéressant, mais je suis tellement rebutée par l'accouchement que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si je le sujet te rebute, il vaut mieux éviter ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D