Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte.
Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Quelle sera la nature du défi à relever ? Nécessite-t-il, comme on le dit, des aptitudes spirituelles hors du commun ?
Magda se prépare comme elle peut entre ces murs où elle assiste à d'étranges phénomènes, allant jusqu'à se demander si son esprit lui joue des tours... ou si quelqu'un ne souhaiterait pas la détourner de son projet. Le méprisant maître de cérémonie peut-être, devant lequel elle peine à étouffer une ambition nouvelle. Car, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?
J'ai reçu Villa Anima cet été et j'étais très impatiente de lire ce roman, sachant qu'il allait traiter - entre autre - de féminisme.
Mais même si le sujet principal était engagé et on ne peut plus d’actualité pour cette dystopie, le roman ne m’a malheureusement pas convaincu dans sa forme.
En effet, j’ai eu énormément de mal à m’attacher à Magda, qui dès les premières pages m’a semblé trop confiante et un brin condescendante.
Pas vraiment les qualités que j’apprécie chez une héroïne.
Pourtant d’habitude j’aime mes héroïnes intrépides, qui ne se laissent pas dicter leur conduite, mais ici j’ai l’impression que le ton de l’autrice a desservi son personnage.
En plus de ça, l’histoire m’a rapidement laissée sur le bas côté, en mélangeant dystopie, science-fiction et fantastique, sans que cela n’ait vraiment de logique.
Avec tout cet imbroglio je ne savais plus trop où donner de la tête et je me suis rapidement lassée de l’intrigue, que j’ai fini par parcourir en diagonale, pour tout de même avoir le fin mot de l’histoire.
Mais si je n’ai pas été convaincue par la forme, je dois tout de même saluer les intentions de l’autrice par rapport aux sujets qu’elle évoque, notamment en ce qui concerne le féminisme et la place des femmes dans les rôles importants de la société.
On comprend rapidement où Mathilde Maras veut en venir et les problématiques qu’elle évoque ne sont parfois pas si éloignées de la réalité que cela.
Ce roman rejoint en beaucoup de points les luttes féministes et politiques qui se jouent en ce moment et je salue la volonté de l'autrice de les mettre en avant.
Malheureusement cela ne suffira pas à me convaincre totalement et je reste vraiment sur ma frustration concernant ce roman qui était très prometteur, mais qui n’aura toutefois pas réussi à me convaincre.
Cependant, peut-être qu'un autre roman me réconciliera avec l'autrice, dont les idées rejoignent fortement les miennes sur bien des points. Je ne ferme en tout cas pas la porte.
Les infos utiles
Le blog de Mathilde Maras
Son Facebook
Son Twitter
Parution: 23 septembre 2021 - Gulf Stream
Pas certaine que ça me plaise, mais la couverture est superbe !
RépondreSupprimerAprès le sujet était vraiment intéressant, je n'ai juste pas accroché au style de l'autrice.
Supprimer