lundi 6 décembre 2021

La Malédiction de Highmoor - Erin A. Craig


Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. 
En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa sœur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. 
Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoutées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses sœurs d'y perdre la vie...

Ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie en septembre quand je l'ai reçu. Mais avec la taille de ma PAL et ma recherche d'emploi, je n'avais pas encore eu le temps de me pencher dessus, à mon grand désarroi. Heureusement je l'ai commencé durant ma semaine de boulot et je l'ai bouffé, le terminant dimanche soir (par moment j’étais pas à l’aise de le lire de nuit #teamflipette). 
Encore aujourd'hui je ne m’en remets pas ! 
 
Ce roman nous emmène donc à Highmoor, le manoir de la famille Thaumas qui règne sur un Archipel plutôt prospère. Dans ce manoir vivent le duc et ses douze filles, ainsi que sa seconde épouse. Cela pourrait présenter un cadre tout à fait idyllique, si le roman ne commençait pas sur l’enterrement de l’une d’entre elles, alors que trois de ses sœurs sont déjà décédées. 
 
On peut dire que l’autrice n’y va pas par quatre chemins et nous plante directement le décor ! Car s’il commence de cette manière, c’est parce que le roman va aller crescendo au niveau de l’ambiance sombre, angoissante et morbide. 
 
J’ai immédiatement éprouvé énormément d’empathie pour Annaleigh et ses sœurs face à ce qui arrive à leur famille. Il faut dire qu'on suit le roman du point de vue de la jeune fille, ce qui aide beaucoup à se sentir proche d'elle. Erin Craig fait vraiment des merveilles en matière de construction de ses personnages, car chaque sœur possède sa propre personnalité. Elles ne sont pas de vulgaires copié-collé les unes des autres et ça c'est franchement un très bon point.
 
Mais le roman est tourné d’une telle façon que plus plus on avance, moins on fait confiance aux divers•es protagonistes. C’est vraiment subtilement orchestré et cela m’a mise dans des états pas possibles durant ma lecture. 
 
Tout est fait pour que l’on soupçonne tout et tout le monde, si bien qu’on ne sait plus à qui faire confiance. Et c’est le même état d’esprit qui tient l’héroïne entre ses griffes, la menant quelques fois au bord de la folie. 
On joue sur l’ambiance et sur les non-dits et même pour moi qui suis facilement impressionnable (et qui ai bien souvent frissonné), ce fut une lecture très prenante et addictive que je vous recommande fortement ! 
 
Et pour ne rien gâcher, La Malédiction de Highmoor serait apparemment la réécriture du conte du Bal des douze princesses que je ne connais pas du tout, mais qui maintenant m’intrigue fortement ! 
Je pense donc m’y intéresser de plus près.


Les infos utiles

Le site d'Erin Craig
Parution VO: House of Salt and Sorrows - 6 août 2019 - Delacorte Press
Parution VF: 22 septembre 2021 - Casterman

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D