vendredi 22 octobre 2021

Médée - Blandine Le Callet et Nancy Peña


Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? 
Pour percer ce mystère, c'est Médée en personne que les autrices ont choisi de nous faire entendre : par delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu'à l'île mystérieuse d'où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d'avoir tué ses deux fils.

Je le disais dans mon avis sur Instagram, même si je suis une très grande amatrice de mythologie - et plus particulièrement de mythologie grecque - je connaissais assez peu le personnage de Médée. Essentiellement parce que j'ai assez peu lu sur le mythe de Jason et des Argonautes.
Alors quand Casterman a proposé cette intégrale dans ses parutions, je n'ai pas pu y résister.

Nous sommes donc face à une intégrale qui réuni les quatre tomes de la saga, parus entre 2013 et 2019. À travers ceux-ci nous suivons la vie de Médée, de son enfance en Colchide bercée par l'amour de la liberté mais également par l'ombre d'un père tyrannique, à son apprentissage en tant que prêtresse d'Hécate et bien évidemment à sa fuite avec Jason et sa vie loin de chez elle, où tout le monde ou presque lui est hostile.
On sent dans ce récit très dense (320 pages quand même) la volonté des autrices de rendre sa voix à cette héroïne de la mythologie, que l'on réduit encore très (trop?) souvent à l’infanticide qu’elle a commis.
Le but de cette histoire n'est évidemment pas de la dédouaner de son geste, mais de tenter de comprendre ce qui l'a amenée à commettre un acte aussi désespéré.
En ce sens, durant ma lecture j'ai beaucoup pensé à Circé et à la version qu'en a faite Madeline Miller, car finalement l'objectif de ces trois autrices se rejoint fortement.

Car ici aussi on se rend bien compte de la précarité de Médée vis-a-vis de sa situation. Forcée de cacher sa véritable nature de guérisseuse afin de ne pas éveiller le moindre soupçon qui pourrait lui être fatal, méprisée par les autres femmes de son entourage et constamment espionnée pour le compte d'hommes de pouvoir. Le quotidien de notre héroïne est donc loin d'être tranquille et elle n'est absolument pas soutenue par Jason, qui préfère la délaisser pour son propre profit.
Ce roman graphique nous montre qu'encore et toujours, être une femme instruite dans un monde d'hommes nous place constamment dans une situation précaire qui peut très vite dégénérer suivant leur bon vouloir. Cette version de l'histoire de Médée est donc on ne peut plus actuelle et nous montre que l'oppression des femmes remonte bien plus loin que ce qu'on imagine.

J'ai donc apprécié cette BD pour son côté féministe et empouvoirant, mais pas seulement. Car comment parler de cet ouvrage sans évoquer la beauté des dessins de Nancy Peña ?
Cette dernière parvient à merveille à sublimer les scènes imaginées par Blandine Le Callet en utilisant des palettes de couleurs distinctes suivant l'ambiance qui y règne.
Et que dire de la finesse des traits des différents personnages et la diversité des émotions qui peuvent se lire sur le visage de Médée ? J'ai été totalement subjuguée par la beauté des illustrations et j'ai parfois passé beaucoup de temps sur une seule planche pour en apprécier tous les détails.

En bref, cette BD nous offre un récit complexe, sur une femme qui l’est tout autant, et dont l'histoire est finalement plus actuelle et politique qu'il n'y paraît au premier regard.
J'ai maintenant très envie de me pencher plus avant sur l'histoire de ce personnage, mais également sur le travail de ces deux autrices.


Les infos utiles

Le site de Nancy Pena
L'Instagram de Blandine Le Caillet
Parution: 25 août 2021 - Casterman
Illustrations: Médée par Blandine Le Callet et Nancy Peña © Casterman 2021

4 commentaires:

  1. J'aime énormément Blandine Le Callet, c'est une autrice qui vaut le détour. J'ai très envie de découvrir cette BD du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais rien lu d'elle, mais je pense que je vais me pencher sur le reste de sa bibliographie ;-)

      Supprimer
  2. Je suis fan de mythologie grecque alors je serais très curieuse de découvrir cette BD sur Médée, qui est une figure mythologique que je connais peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle pourra vraiment te plaire, parce que j'étais dans le même cas que toi et j'ai vraiment adoré cette BD ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D