lundi 25 octobre 2021

Alice Guy - Catel et Bocquet


En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy tourne son premier film. Elle est âgée de 23 ans. Audacieuse et indépendante, témoin privilégiée de la naissance du monde moderne, Alice Guy s'avère la première réalisatrice de l'Histoire du cinéma.
Dès l'aube du XXe siècle, à la fois menteuse en scène, scénariste et productrice, la jeune femme transforme l'officine photographique de Léon Gaumont en société de production cinématographique majeure. Quand, en 1907, elle traverse l'Atlantique pour conquérir l'Amérique, Alice s'y impose en créant sa propre compagnie et en y baissant ses studios. Entre 1897 et 1922, des Buttes-Chaumont à Fort Lee, elle aura dirigé plusieurs centaines de films.
Chronique d'un art en pleine éclosion, la vie d'Alice Guy révèle l'héroïne oubliée des chapitre majeur de la contre-histoire du cinéma.

Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'ai beaucoup aimé les autres titres de ce duo d'auteurices, à savoir Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse (il me reste à trouver et lire Joséphine Baker, mais ça ne saurait tarder), il était donc évident que j'allais me jeter sur cette dernière sortie.

Très honnêtement si j’avais déjà vaguement entendu ce nom, je n'avais jamais trop cherché à savoir qui était la femme qui le portait et ce qu'elle avait fait. La publication de ce roman graphique était donc l’occasion idéale d’en apprendre plus sur elle.
Qu'elle ne fut donc pas ma surprise d'apprendre qu'Alice Guy était en fait une pionnière du cinéma ! Au départ secrétaire dans la société Gaumont - au départ spécialisée dans la photographie - Alice Guy gagne la confiance de son patron grâce à ses idées révolutionnaires et monte peu à peu les échelons pour se lancer dans la mise en scène de petits films sur les premières bobines disponibles.

Mais si personne n'a (presque) jamais entendu parler d'elle, c'est parce qu'elle a purement et simplement été effacée de l'histoire du cinéma pendant de très nombreuses années et que ses créations ont été attribuées à d'autres personnages importants de cette branches. Des hommes, faut-il le préciser ?
C'est donc un immense travail de recherche et d’écriture qu'ont réalisé Catel et Bocque pour nous proposer un récit le plus fidèle possible sur l'histoire de cette femme.
Et comme d'habitude, le résultat est clairement à la hauteur du challenge, puisque les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte (alors qu'il y en a plus de 400 !) et qu'on prend plaisir à suivre chaque case disponible.

On découvre une femme intelligente et entreprenante, qui n’a pas eu peur d’innover et de prendre des risques quand tout le monde lui disait qu’elle allait échouer. Une femme de caractère qui ne s'est pas laissé marcher sur les pieds et qui a produit des centaines de films dans sa carrière.
C’est donc un récit historique et finalement très féministe que nous propose ce duo d’auteurices qui a déjà fait ses preuves, mais qui continue de nous surprendre en redonnant leur juste place à des femmes que l’Histoire a injustement oubliées.
Une BD à découvrir absolument !


Les infos utiles

Le site de Catel
Parution: 22 septembre 2021 - Casterman
Illustrations: Alice Guy par Catel et Bocquet © Casterman 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D