vendredi 6 août 2021

Le Festival du Dragon-Thé - Katie O'Neill


Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans... 
Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...

Même s’il est paru après, l’histoire du Festival du Dragon-Thé se déroule avant celle du Cercle du Dragon-Thé. Et si le premier tome était un vrai coup de coeur, celui-ci n'échappe évidemment pas à la règle. En même temps il faudrait être vraiment difficile pour ne pas aimer cette BD - ou n'avoir aucun goût.
Nous y retrouvons Hesekiel et Erik durant leur jeunesse, alors qu’ils se rendent au village de ce dernier.
Nous y faisons également la connaissance de Rinn, qui durant une promenade tombe sur Aedhan, un véritable dragon qui a été plongé dans un sommeil de 50 ans. 
Tout ce petit monde va alors mener l’enquête pour découvrir quelle créature fantastique possède un tel pouvoir.

Comme d’habitude les dessins de l’autrice sont à tomber. Chaque planche est une invitation à plonger dans la beauté de ses traits et on ne peut s’empêcher d’avoir le cœur qui fond face à tant de mignonitude.
Car les Dragon-Thé sont toujours aussi présents, toujours aussi facétieux et toujours aussi choupi. 
Mais en plus d’être une petite merveille graphique, cet album nous invite à prendre le temps de profiter des petits moments de bonheur qui se présentent dans notre quotidien. À savourer les choses simples de la vie et à ne pas regretter les décisions que l’on a prises.
Car le bonheur se trouve dans les petites choses.

Et pour ne rien gâcher, en plus de la douceur et de la bienveillance qui se dégagent de cette BD, celle-ci est une merveille en terme d’inclusivité. Tout paraît toujours joyeux et simple dans cet univers et ce serait tellement agréable que tout ceci déteigne un peu sur notre quotidien.

Les infos utiles

Le compte Instagram de Katie O'Neill
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Parution VO: The Tea Dragon Festival - 17 septembre 2019 - Oni Press
Parution VF: 16 avril 2021 - Bliss Editions
Illustrations: Le Festival du Dragon-Thé par Katie O'Neill © Bliss Editions 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D