lundi 25 janvier 2021

Le cercle du dragon-thé - Katie O'Neill


Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé: Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. 
Tandis qu’elle se lie d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. 
Un conte de fées envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

A moins de vivre dans une grotte depuis des années, vous avez forcément vu passer cette couverture sur les réseaux sociaux, ou au moins vous avez déjà lu le nom de Katie O'Neill quelque part, tant ses BD sont partout en ce moment

Et à raison, puisque Le cercle de dragon-thé a été un véritable coup de cœur pour moi ! Dès le moment où j'ai ouvert la première page, je n'avais plus aucune envie de quitter cet univers enchanteur et beaucoup trop mignon. 
Comment vous parler de cette BD afin de lui rendre complètement justice ? Je pense que les mots n'y suffiront pas, tant l'expérience de lecture est indescriptible, mais je vais tout de même essayer. 

Elle est d'une beauté et d'une douceur à couper le souffle ! Sincèrement, j'ai pu passer plusieurs minutes à contempler certaines planches. Je me suis même surprise à repasser sur certaines d'entre elles, tant j'étais sous le charme. Les dessins et les couleurs se marient à merveille pour nous offrir un récit magnifique et agréable à parcourir.
Les relations qui se tissent entre les différents personnages sont elles aussi très tendres et délicates. Greta et Min' s'apprivoisent petit à petit, comme elles apprivoisent les dragons-thé, et l'amitié qui en découle paraît profonde et sincère.
Et puis il y a Hesekiel et Erik qui sont d'une patiente et d'une pédagogie presque irréelle, mais tellement agréable à lire.

La représentation des personnages est diverse et se fond totalement dans le récit. L'autrice amène ceci de manière tellement naturelle qu'on voudrait que tous les autres livres en fassent autant. Personne ne se pose de question ni ne remet en doute la légitimité des protagonistes.
C'est si simple.
En conclusion, je ne peux que vous inciter à acheter cette petite merveille qu'est Le cercle du dragon-thé ! Cette BD est beaucoup trop mignonne pour son propre bien. De mon côté, je vais avoir bien du mal à attendre la parution des deux autres tomes. J'avoue que j'hésite à les acheter en version originale...


Les infos utiles

Le compte Instagram de Katie O'Neill
Parution VO: The Tea Dragon Society - 31 octobre 2017 - Oni Press
Parution VF: 14 février 2020 - Bliss Editions
Illustrations: Le cercle du dragon-thé par Katie O'Neill © Bliss Editions 2020

2 commentaires:

  1. Olalala la beauté !! Je ne sais même plus si ça sert à quelque chose de dire que je veux bien que tu me l'as prête :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, figure-toi que je m'en doutais ;-)
      Il va vraiment falloir qu'on se voie pour faire nos échanges ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D