Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît.
Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
C'est la première fois que je me lance dans un roman adulte de Victoria Schwab et même si je l'adore dans sa série Cassidy Blake que je lis en VO, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce titre. Je ne savais pas si j'allais accrocher à une intrigue plus sérieuse et plus sombre, mais finalement j'ai rapidement été emportée par ce roman, que j'ai dévoré en à peine trois jours, malgré sa taille plus que respectable.
J'ai tout de suite été immergée dans le quotidien d'Addie. Que ce soit durant sa - courte - vie humaine ou durant les quelques trois cent ans de malédiction qui nous sont contés. J'ai énormément apprécié cette héroïne au départ naïve pour la voir évoluer et devenir plus forte au fil des expériences qu'elle vit.
Condamnée à vivre éternellement sans que jamais personne ne se souvienne d'elle, c'est une existence bien particulière et solitaire et cela nous fait réfléchir à la manière dont nous vivons notre propre vie.
Ainsi Addie poursuit son existence en faisant des rencontres qui sont des éternelles premières fois pour ses interlocuteurices.
Sauf pour Luc, le démon qui l'a condamnée et pour Henry le libraire qu'elle rencontre en 2014.
Dans ce roman, Victoria Schwab alterne les chapitres en nous montrant tantôt la vie d'Addie au cours de l'Histoire, tantôt sa vie au "présent" en 2014 avec Henry. Cela nous permet de mieux appréhender le caractère de l'héroïne, en apprenant ce par quoi elle est passée au cours de ses nombreuses années de vies.
L'autrice nous montre également l'évolution de sa relation avec le Ténébreux (ou Luc si vous préférez) et la manière dont ces deux immortels interagissent entre elleux au fil des siècles. Cela nous emmène dans un roman très dense, où il y a peu d'action ou de péripéties farfelues, mais où tout se joue sur le psychologique et le long terme.
On pourrait reprocher au roman d'être un peu trop contemplatif par moment, mais cela ne m'a en rien dérangée - alors que je ne suis pas une grande fan de descriptions à rallonge.
On joue énormément sur la psychologie des personnages et en particulier sur celle d'Addie et c'est ce qui rend sa relation avec Henry si belle et si crédible.
En conclusion, j'ai été positivement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à lire quelque chose du genre, mais j'ai été happée du début à la fin et j'ai adoré la manière dont il se conclut.
Pour moi, c'était juste parfait.
Les infos utiles
Parution VO: The Invisible Life of Addie Larue - 6 octobre 2020 - Tor Books
Parution VF: 3 juin 2021 - Lumen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D