Shuri, la soeur de Black Panther, n'a que cinq jours pour sauver le Wakanda ! Shuri est la soeur du roi d'une mystérieuse nation nichée au coeur de l'Afrique, le Wakanda, dont le dirigeant, surnommé Black Panther, est doté de pouvoirs surhumains.
A treize ans à peine, c'est déjà un petit génie, une scientifique très douée, partiellement formée aux arts martiaux comme la plupart des membres de la famille royale.
Mais lorsque son frère, dont l'accession au trône est assez récente, lui réclame une nouvelle tenue de combat, elle peine à s'exécuter : impossible pour elle de manipuler correctement le vibranium, le métal le plus précieux du pays, capable de donner au tissu des propriétés extraordinaires. Pour se changer les idées, elle se laisse entraîner par sa meilleure amie à une étrange cérémonie. Là, Shuri a une vision à glacer le sang, et découvre que l'Herbe-Coeur, dont le roi tire ses pouvoirs, est en train de dépérir à un rythme alarmant.
" Wakanda pour toujours ! " comme disent les braves. Shuri n'a que cinq jours avant que la catastrophe ne frappe et va devoir quitter le pays pour trouver la clé de l'énigme... Le compte à rebours a commencé !
Ce roman devait sortir l'année passée mais a évidemment été reporté à cause de ce fichu Covid. On peut dont dire qu'il s'est fait attendre.
Mais il est enfin là et j'ai passé un agréable moment de lecture en sa compagnie, même si je ne pense pas que c'est un roman que je garderai longtemps en tête.
En effet, si le personnage de Shuri est intéressant, il lui manque ce petit quelque chose qui m'a fait craquer pour elle dans les films. C'est minime, mais cela suffit.
Malgré ça, j'ai admiré sa ténacité et son courage qui l'emmènent dans une aventure palpitante en compagnie de K'Mara, sa meilleure amie et future Dora Milaje, qui elle non plus de manque pas de bagou.
Un roman issu du MCU et qui met en valeur autant de figures féminines dans un roman jeunesse, ça vaut tout de même la peine qu'on s'y intéresse. Et c'est d'autant plus intéressant vu qu'il est destiné à un public adolescent. C'est typiquement le genre de chose que j'aurais voulu lire quand j'avais 14 ou 15 ans.
Par contre, là où j'ai eu un peu plus de mal c'est concernant T'Challa. De mon point de vue, son personnage dans ce roman ne colle vraiment pas au personnage qu'on nous présente dans les films. Ici il a l'ait un poil trop imbu de sa personne et beaucoup trop sûr de lui.
Il prend complètement par-dessus la jambe les mises en garde de sa soeur et ça a un peu eu le don de m'énerver.
Je comprends l'approche scénaristique derrière cette volonté - car sans ça Shuri n'aurait pas eu autant de place dans le roman - mais comme le dit si bien l'héroïne, ses proches ont tendance à ne pas la prendre au sérieux car c'est une jeune fille de 13 ans, et ce même si elle est plus intelligente qu'eux.
Ça ne vous rappelle rien ?
Voilà pour ce qui m'a dérangée dans ce roman. Pour le reste, c'est un très bon roman pour les adolescents - ça reste prévisible pour les adultes et/ou les lecteurices assidus - qui ne manque pas de rythme, ni d'action.
Il est porté par plusieurs personnages féminins forts au caractère bien trempé, ce qui donne des dialogues rythmés et parfois assez drôles.
Une jolie découverte à mettre entre les mains des plus jeunes.
Les infos utiles
Le site de Nic Stone
Son Instagram
Son Twitter
Parution VO: 7 mai 2020 - Scholastic
Parution VF: 20 mai 2021 - Lumen
Shuri est ma préférée dans Black Panther :D Je me note ça, ça pourrait me plaire ! :D
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup aussi, j'espère vraiment que c'est elle qui va prendre la relève dans les films :D
Supprimer