"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.
Il est plutôt rare que je me penche sur la littérature blanche et encore plus rare que je sorte de ce type de lecture en me disant "purée quelle claque !". Pourtant ce fut le cas avec Les enfants sont rois. Delphine de Vigan a une nouvelle fois prouver qu'elle était une autrice pleine de surprises.
Tout commence avec la disparition de Kimmy Diore, la fille de Mélanie Claux. Mélanie est influenceuse sur les réseaux sociaux et possède une chaîne Youtube consacrée à ses enfants. Ou du moins, où ses enfants sont les figures de proue d'un business très lucratif.
Clara de sont côté est la procédurière chargée de recueillir et classer toutes les preuves du dossier de disparition de la fillette. Une femme discrète mais néanmoins efficace, qui traque chaque détail partout et tout le temps.
On alterne donc les points de vue de ces deux personnages féminins atypiques tout durant tout le roman, avec pour fil rouge la disparition de Kimmy. On creuse dans le passé des deux protagonistes afin de mieux appréhender leurs réactions au présent et c'était franchement très bien amené.
C'est si bien amené qu'on ne peut s'empêcher de constamment changer d'avis à propos de Mélanie. À un moment mère indigne, à un autre femme naïve et déconnectée de la réalité, puis exploitante d'enfants... Toutes ces caractéristiques s'accumulent petit à petit et on peine à se faire un avis tranché sur cette dernière.
Les enfants sont rois pose aussi de très nombreuses questions très pertinentes sur notre société actuelle, régie par les réseaux sociaux et les apparences, où de nombreux contenus présents sur le net concernent les enfants.
On ne peut s'empêcher de se poser la question de l'éducation et de l'avenir de ces enfants devenus "influeuceurs" dès leur plus jeune âge, sous l'égide de leurs parents. Aiment-ils réellement faire ça ? Apprécient-ils d'être constamment reconnus, adulés ? Ont-ils conscience des dérives que cela peut entraîner ?
Toutes ces questions nous sont exposées en pleine face par l'autrice, si bien qu'on ne peut plus les ignorer. Qu'en est-il du droit à l'image mais aussi du droit à l'intimité, à la tranquillité ?
Ce roman est réellement percutant car il nous met face aux dérives que l'on refuse très souvent de voir. Après une telle lecture, il est compliqué de continuer à se voiler la face.
En bref, ce roman m'a complètement retournée. Il m'a mise face à un problème que j'avais déjà observé, mais dont je n'avais pas conscience des nombreuses ramifications. Je suis ressortie de cette lecture complètement vidée et avec de nombreuses interrogations en tête. Aucun doute, ce roman me fera réfléchir encore longtemps.
Les infos utiles
Parution: 4 mars 2021 - Gallimard
À première vue, je ne pensais pas être spécialement tentée, mais ton retour dessus me rend curieuse... En plus, je n'ai jamais été déçue par l'autrice.
RépondreSupprimerFranchement c'était une énorme claque !
Supprimer