vendredi 7 mai 2021

Soeurs d'Ys - M. T. Anderson et Jo Rioux


Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux fifilles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. 
Dahut, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Rozenn, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. 
Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.

Je ne suis pas très au fait des contes et légendes bretonnes, tout simplement parce que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de m'y intéresser. Mais lors de la parution de Soeurs d'Ys j'ai été très attirée par la couverture, sans savoir vraiment de quoi traitait cette BD. Vous commencez à le savoir, la plupart du temps je choisis mes lectures à leur couvertures, ce qui m'apporte assez souvent de bonnes surprises.

Je suis donc entrée dans cette lecture sans aucun à priori et j'ai été très agréablement surprise, même s'il faut bien avouer que cette histoire est loin d'être joyeuse.
Dès les premières pages ont sent la fracture qui s'opère entre Rozenn et Dahut à la mort de leur mère. Dans sa douleur Rozenn décide de prendre la relève de cette dernière sans se douter de ce que cela lui coûtera, tandis que Dahut se réfugie dans la nature, ce qui la coupe définitivement des intrigues du palais d'Ys.
La logique voudrait que lae lecteurice s'attache à Dahut tout en méprisant Rozenn pour sa cupidité et sa quête de pouvoir, mais c'est finalement plus profond et beaucoup moins manichéen que cela.
Au fil des pages on s'aperçoit que Rozenn est plus fragile que ce qu'elle laisse paraître et qu'elle est moins motivée par pouvoir que par le désir de satisfaire son père.

La dualité qui existe entre les deux soeurs possède quelque chose d'amer et de triste et cela s'en ressent dans toute l'ambiance de la BD. Ambiance que Jo Rioux a parfaitement su mettre en valeur à travers ses dessins. Il y a dans ses traits un je-ne-sais-quoi de mélancolique qui sied à merveille à cette histoire tragique.
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cet album. L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil et pour ne rien gâcher les dessins sont magnifiques. Les auteurices ont fait un fabuleux travail d'adaptation qui rend justice à ces deux héroïnes fortes et qui offre aux lecteurices un superbe objet-livre.


Les infos utiles

Le site de Jo Rioux
Parution VO: Daughters of Ys - 12 mai 2020 - First Second
Parution VF: 16 septembre 2020 - Rue de Sèvres
Illustrations: Soeurs d'Ys par M. T. Anderson et Jo Rioux © Rue de Sèvres 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D