mercredi 12 mai 2021

Radéon - Franck Dive


Suite à un cataclysme, la Terre présente désormais toujours la même face au Soleil. Deux peuples ont survécu et se vouent une haine féroce : les Bédouins, revenus à l'âge de fer, qui vivent dans un désert où le Soleil ne se couche jamais, et les Chabs, gardiens de la technologie des ancêtres, qui ont su s'adapter à la nuit polaire éternelle grâce à un minerai radioactif rarissime : le radéon. 
Amayaz, un jeune Bédouin, accepte de plus en plus difficilement l'oppression subie par son peuple. Sa symbiose avec une lionne, qui fait de lui l'un des meilleurs pisteurs de la communauté, attire l'intérêt des Chabs. Alors que ceux-ci tentent de le plier à leur volonté, Amayaz tue l'un d'eux et s'enfuit dans la dangereuse forêt de l'entre-deux mondes, où règnent des conditions climatiques apocalyptiques.
Accompagné de sa lionne, le jeune homme va découvrir un univers futuriste dont la richesse et les secrets dépassent tout ce qu'il avait pu imaginer. 
Mais, le progrès technologique justifie-t-il qu'on renonce à son humanité ?

Cela fait une éternité - octobre 2019 quand même - que je devais lire Radéon, mais bizarrement j'en retardais toujours ma lecture sans vraiment savoir pourquoi. En effet, j'aime beaucoup la plume de Franck Dive que j'ai pu apprécier dans sa saga Pérismer, il était donc logique que j'apprécie son dernier titre.

Dès les premières pages j'ai été emportée par le quotidien d'Amayaz et Sambaa ainsi que par le lien unique qui les unit. J'ai beaucoup aimé la manière dont Franck Dive aborde le sujet de la Symbiose et de tout ce que cela implique pour les deux partis concernés, autant les avantages que les inconvénients et les dangers que cela représente.

L'intrigue quant à elle est rondement menée, sans aucun temps mort, ni moment pour reprendre son souffle, que ce soit du côté des héros et héroïnes que du côté des lecteurices.
Si j'avais de nombreuses fois tremblé pour les différents personnages de Perismer, ici on est encore un cran au-dessus, tant l'auteur ne laisse aucun répit à Amayaz - ni même à Mei.

Les pages s'enchaînent les une après les autres avec une étonnante facilité. Je n'ai clairement pas vu le temps passer en compagnie de ce roman que j'ai lu en à peine deux jours.
Cela tient en partie du fait du rythme de l'histoire, mais aussi de tout ce que l'auteur développe dans son récit en terme de réflexions sur notre propre mode de vie.

Car le texte a beau être post-apocalyptique, il recèle énormément d'éléments de notre propre société, comme les limites éthiques des projets scientifiques, l'écologie ou encore le racisme et la manière dont nous traitons les gens que l'on considère comme "différents" de nous.

Tout cela mis bout à bout nous offre un roman très complet, qui se lit très facilement et nous fait nous poser les bonnes questions sur ce que nous voulons pour notre propre avenir et celui de notre planète.
En bref, je ne peux que vous conseiller de lire Radéon, car c'est le genre de roman qui nous fait nous remettre en question, tout en nous offrant une intrigue des plus palpitante.


Les infos utiles

Parution: 9 mai 2019 - Scrineo

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, mais je garde toujours une petite préférence pour Pérismer. C'est dingue comme j'étais persuadée que tu l'avais lu +- en même temps que moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je préfère Perismer ;-)
      Ahaha désolée de te perturber :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D