Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45.
Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.
Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l’aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.
La française Berty Albrecht, qui s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.
Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.
Pour une fois il s'agit d'une relecture puisque j'avais déjà eu l'occasion de lire les quatre tomes présents dans cette intégrale il y a quelques années, à l'occasion de leur achat pour le boulot. Je me souvenais avoir énormément apprécié cette lecture, mais une petite piqure de rappel n'était pas de trop.
Comme son nom l'indique, cette BD s'intéresse au destin de quatre femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Chacune a réellement existé et à priori les informations données dans cet ouvrages sont justes. Les auteurices ont évidemment dû imaginer et romancer certains faits afin de donner un fil rouge à ce récit, mais globalement c'est historiquement vrai.
Ce fameux fil rouge, c'est une cinquième protagoniste: Anna Schaerer. Une femme complexe et difficile à saisir totalement. C'est à travers ses notes dans un carnet que le destin de nos quatre héroïnes nous est conté et par la même occasion, le sien.
J'ai beaucoup apprécié cette relecture, car même si je me souvenais des faits dans les grandes lignes, il y a des détails que j'avais oubliés et que j'ai été heureuse de me remettre en mémoire.
L'implication de ces quatre femmes dans l'effort de guerre est vraiment impressionnante et on a tendance à oublier qu'elles aussi ont lutté durant l'occupation allemande.
L'Histoire avec un grand "H" a une énorme propension à retenir les exploits masculins et à balayer les actions des femmes ayant vécu à la même époque. L'image du courageux soldat partant livrer bataille pendant que sa tendre épouse reste pour s'occuper de la maison et des enfants demeure très présente dans l'imaginaire collectif.
C'est pourquoi mettre en lumière les femmes de cette époque est très important en terme de représentation. Nous représentons tout de même 50% de la population, il est impossible qu'aucune d'entre nous ne se soit révoltée contre l'oppresseur. Cette BD nous le montre de manière directe et pertinente.
En bref, Femmes en résistance est une BD à découvrir, autant d'un point de vue historique que féministe. Elle nous plonge dans une période trouble de notre histoire pour nous faire découvrir des figures importantes, mais elle nous donne aussi un aperçu de la réalité brute, telle qu'elle était à l'époque, sans omettre les détails les plus durs.
Les infos utiles
Parution: 5 mail 2021 - Casterman
Illustrations: Femmes en résistance © Casterman 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D