lundi 10 mai 2021

L'année où je suis devenue ado - Nora Dåsnes


Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. 
Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? 
Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
Mariam la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...

Comme souvent c'est la couverture qui m'a attirée dans cette BD. J'ai tout de suite aimé les couleurs utilisées par l'autrice et le titre m'a laissé présager une histoire intéressante. Cela ne s'est pas démenti dans ma lecture.

Emma est ravie de rentrer en 5e et de retrouver ses amies Linnéa et Bao. Cependant cette année ne sera pas comme elle l'avait espéré car ses amies s'éloignent l'une de l'autre, laissant notre héroïne coincée entre les deux.
En effet Linnéa se trouve plus mature que ses deux amies et estime que passer ses récrés dans la forêt à construire une cabane, franchement c'est gamin. De son côté Bao ne voit pas du tout l'intérêt de sortir avec quelqu'un, se maquiller et aller s'acheter des fringues neuves toutes les semaines.
Au milieu de tout cela Emma est perdue, car d'un côté elle aime construire des cabanes dans la forêt et de l'autre elle aimerait tomber amoureuse. Mais apparemment ces choses-là sont incompatibles. Vraiment ?

J'ai adoré le ton de cette BD et la candeur qui se dégage d'Emma. On la sent vraiment perdue dans cette transition de l'enfance à l'adolescence: elle ne sait clairement pas où se placer.
Combien d'entre nous ont ressenti ça à l'approche de l'adolescence ? L'envie de continuer à jouer aux Playmobil (oui désolée je n'étais pas trop Barbie) tout en voulant être pris·e au sérieux par notre entourage. 
C'est quelque chose que l'on est beaucoup à avoir vécu, tout comme le fait de se retrouver entre deux ami·es qui ne s'entendent pas ou plus. Cela rend cette période encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà et Nora Dåsnes le retranscrit très bien à travers le personnage d'Emma et ce qu'elle confie à son journal intime.

J'ai également été très touchée par la façon dont notre héroïne se questionne par rapport à Mariam et aux sentiments qu'elle éprouve face à cette dernière. J'ai aimé la façon bienveillante dont son père lui fait comprendre que c'est ok de ressentir tout cela, notamment à travers la discussion qu'iels ont au parc ou à la playlist qu'il lui propose je sens d'ailleurs que je vais me la créer aussi. Toutes ces petites choses mises bout à bout font de cette BD un petit havre de douceur et d'inclusivité qu'il est bon de présenter dans un ouvrage à destination des jeunes ados.
En bref, cette BD est un vrai petit bijou graphique mais aussi pédagogique. J'en suis ressortie avec le coeur débordant d'émotions positives et des étoiles plein les yeux, avec une envie de la serrer très fort dans mes bras - ce que j'ai fait by the way.
Courrez vous la procurer, je vous promet qu'elle en vaut la peine !


Les infos utiles

Le site de Nora Dåsnes
Parution VO: Ti kniver i hjertet - 22 mai 2020 - Aschehoug forlag 
Parution VF: 5 mai 2021 - Casterman
Illustrations: L'année où je suis devenue ado par Nora Dåsnes © Casterman 2021

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D