lundi 19 avril 2021

La dame des murs - Silène Edgar


Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de « leur mur ». Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. 
Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d'humour, elle aussi a la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais. 
Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s'est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c'est qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s'en mêler. 
C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.

Vous le savez si vous me suivez ici depuis un moment, j'aime beaucoup les romans historiques, qu'ils soient destinés à un public adulte ou jeunesse et j'aime particulièrement les écrits de Silène Edgar. Il était donc tout à fait logique que je me lance dans la lecture de La Dame des murs.

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu besoin d'un chapitre pour m'adapter à la construction du roman. Par moment je ne savais pas de quel point de vue était écrit le paragraphe que je lisais. Mais une fois que j'ai compris le principe, la lecture a coulé toute seule.

J'ai aimé suivre Emma et Mara, car malgré leurs différences elles forment un duo très attachant. D'un côté nous avons une adolescente au caractère affirmé qui voudrait apprendre à connaître cette grand-mère plutôt taiseuse et de l'autre une femme qui a du mal à vivre avec son passé et qui le renferme tout au fond d'elle-même.

Ces deux-là vont alors avoir six jours pour se découvrir et mieux se connaître, tout cela dans le cadre d'un voyage en Lettonie, pays d'origine de Mara.
Si ce retour aux sources est compliqué pour la cantatrice, Emma y voit l'occasion d'en apprendre plus sur sa grand-mère et sur l'histoire de sa famille. 

Peu à peu - et avec l'aide d'une petite touche de fantastique - nos deux héroïnes vont s'apprivoiser. Avec parfois des petits accros, elles vont retracer le passé de Mara et nouer des liens forts.

Même si j'ai rapidement compris tous les enjeux de ce roman, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai littéralement dévoré ce livre en une après-midi et j'en suis ressortie avec une sorte de petit spleen, tant je m'étais attachée à ces deux héroïnes originales.

J'ai aimé le tempérament ardent de Mara, même si par moment j'avais parfois l'impression d'avoir affaire à une protagoniste bien plus jeune, notamment par rapport à ses réactions et à ses expressions. Elle est têtue et bornée, ce qui l'amène à ne pas toujours faire preuve de discernement. Emma parait, au contraire, plus mature que son âge, ce qui donne un contraste assez saisissant entre elles.

En complément à cette jolie relation, j'ai apprécié en apprendre plus sur cette période de l'histoire que je connais assez peu: celle de la Guerre Froide, de l'Europe de l'Est et de l'Ouest et de tout ce que cela a impliqué pour des millions de personnes.
J'ai également aimé les lettres reçues par Mara, qui nous font prendre conscience que même si le Mur de Berlin est tombé il y a plus de trente ans, d'autres murs existent et empêchent des personnes de vivre dignement et dans de bonnes conditions.

En bref, j'ai beaucoup aimé La Dame des murs. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, et encore aujourd'hui elle me trotte dans la tête. Je pense qu'elle fait aisément partie de ces lectures qui vous marque dans une vie de lecteurice.


Les infos utiles

Le blog de Silène Edgar
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution: 17 mars 2021 - Castelmore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D