Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu'elle lui soit formellement interdite.
Lorsqu'un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut aider… avec la sorcellerie.
Avec les encouragements d'une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d'exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d'encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même.
Encore une BD qui circule pas mal sur les réseaux sociaux depuis sa sortie et qui m'a longtemps tentée. Alors dès que l'occasion s'est présentée de la lire, je n'ai pas hésité. Et quelle belle découverte cela a été !
Il est très facile de s'attacher à Aster. Dès les premières planches on ne peut s'empêcher de se sentir proche de lui. On a envie de l'aider, de le protéger et de lui faire un câlin, tout ça en même temps.
Etant un garçon, Aster n'est pas autorisé à pratiquer la magie. Il est censé être un métamorphe et entrer en contact avec un esprit de la forêt pour prendre son apparence.
Sauf qu'Aster est doué pour la magie. Le peu qu'il arrive à grappiller pendant qu'il espionne ses sœurs et ses cousines il l'assimile très rapidement et avec une étonnante facilité. Malheureusement il est sans cesse rabroué par son entourage, car la magie est interdite aux garçons.
Ce récit est extrêmement bien construit et permet aux lecteurices de s'interroger sur notre propre mode d'éducation et sur notre société genrée et binaire.
La magie est ici utilisée comme métaphore pour nous faire prendre conscience des limites de cette manière de penser et c'est drôlement pertinent.
Le ton de la BD est très bienveillant et colle parfaitement avec les dessins de l'autrice. Ceux-ci sont tantôt très doux, tantôt plus rudes pour coller de la manière la plus juste possible à la situation dans laquelle se trouvent les personnages.
Molly Ostertag est également très diverse au niveau des représentations des protagonistes. On sent que c'est quelque chose qui lui tient à cœur car elle le fait avec beaucoup de naturel. On est enfin sur une représentation réelle de notre société et je me réjouis de voir cela dans beaucoup de BD que je lis.
En conclusion, Le garçon sorcière est une BD à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient adultes, adolescentes ou enfantines. Cette BD s'adresse à toutes et tous en nous proposant de nous interroger sur la manière dont nous percevons notre société et la manière dont elle est construite, tout en nous proposant un très chouette récit de fantasy.
Les infos utiles
Le site de Molly Ostertag
Parution VO: The Witch Boy - 31 octobre 2017 - Scholastic
Parution VF: 24 janvier 2020 - Editions Kinaye
Illustrations: Le garçon sorcière par Molly Knox Ostertag © Editions Kinaye 2020
Je l'ai beaucoup aimée aussi ! J'ai adoré le fait que le perso principal est un garçon et que c'est aux garçons que l'on refuse la magie. Comme tu dis, ça nous fait prendre conscience, encore plus, sur notre éducation genrée et binaire.
RépondreSupprimerOui c'était une belle manière de le présenter.
SupprimerJ'ai hâte de lire les deux autres tomes :-)
Il m'avait déjà tapé dans l'oeil, mais clairement ce que tu en dis accentue l'effet. Bon ben il rejoindra mes étagères dès que j'aurai trouvé quoi faire des dites étagères et stabilisé un peu leur devenir (ou alors j'irai explorer la biblio de mon futur lieu de vie pas encore défini pour voir s'il y est).
RépondreSupprimerAhaha ça fait beaucoup de suppositions tout ça ^^
SupprimerSinon déménage en Belgique et on partage nos biblios :p