lundi 1 février 2021

Elle est le vent furieux


Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible… 
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère. 
Jusqu'où ira sa fureur ? Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

Je dois avouer qu'en tant que lectrice, je ne suis pas très portée sur les recueils de nouvelles car j'ai souvent peur de l'inégale qualité de celles-ci. Car bien souvent dans un recueil de nouvelles, il y en a bien l'une ou l'autre qui me passe complètement au-dessus.

Ici, il y a une nouvelle à laquelle j'ai moins adhéré, mais dans l'ensemble je suis tout de même satisfaite de ma lecture. Sur six nouvelles, j'en ai aimé cinq, c'est quand même déjà pas mal pour quelqu'un qui n'en est pas friande.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les différentes nouvelles se répondent les unes les autres. Elles ont beau avoir été écrites par des auteurices différente·es, il y a ce fil rouge (qui est également dû au thème du recueil, évidemment) qui nous porte tout le long du livre.

D'une invasion des singes à un hiver sans fin en passant par des catastrophes "naturelles" qui s'enchaînent, ce recueil écologiste tire la sonnette d'alarme d'une bien jolie façon, mais la tire quand même.

En lisant Elle est le vent furieux, on ne peut que rejoindre le constat fait par les auteurices: le monde va mal et il serait grand temps que les choses changent. Le problème c'est que nous pouvons faire autant d'effort que nous voulons, si nos gouvernements n'y mettent pas aussi du leur, on n'y arrivera jamais. Mais comme l'économie (des grands groupes évidemment, pas des petit·es indépendant·es) prime toujours sur tout, on n'est pas sorti·es de l'auberge, c'est moi qui vous le dit.

J'ai donc globalement apprécié ma lecture de ce recueil, dont les différentes histoires ont su me toucher, mais aussi me marquer. Si je devais cependant formuler un bémol, il concernerait la couverture. Je n'accroche vraiment pas à cette dernière, je ne la trouve pas attirante (même si je comprends la volonté derrière le dessin).

Les infos utiles

Parution: 6 janvier 2021 - Flammarion

4 commentaires:

  1. Perso, la couverture me plaît bien, même si j'ai peur des papillons ^^
    Il y a aussi une nouvelle qui m'a moins parlé que les autres, mais c'est un recueil vraiment intéressant et d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout le monde a l'air d'aimer la couverture, alors que moi pas du tout.
      Bah c'est pas grave :p
      mais oui effectivement, c'est tout à fait d'actualité ;-)

      Supprimer
  2. Quoiiiii tu n'aimes pas la couverture ? :D Haha tkt moi non plus ^^
    Je dois avouer que j'ai eu du mal avec cette lecture, elle m'a plus démoralisée qu'autre chose car justement, les choses ne changeront pas assez vite et on n'est pas sorti de l'auberge comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha comme si c'était une surprise :p :p
      Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus, rassure-toi ;-)
      Je suis néanmoins contente de l'avoir lu :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D