vendredi 22 janvier 2021

L'Instant Bulles #20

  

The Promised Neverland tome 17

Les tome de The Promised Neverland se suivent et ne se ressemblent pas et amènent avec eux leur lot de surprises et de questions. Finalement on n'est pas déstabilisé·es quand on revient à ce manga et c'est une très bonne chose. Cela permet d'enchaîner les tomes sans aucun problème, même si on n'y est pas revenu·e depuis un moment.

On arrive donc au moment de la Tifari et nos héros et héroïnes sont divisés en groupes: Don et Gilda font part à Sonju et Mujika de l'urgence de la situation, Emma et Ray se précipitent pour arriver à temps à la capitale et Norman et sa bande organise le siège de cette dernière.

On en est donc au tome 17. Il  ne reste - à priori - que trois tomes avant la fin de la saga et je n'arrive toujours pas à savoir de quel côté penchera la balance.
Mon côté optimiste me fait espérer la réussite de l'entreprise d'Emma et Ray, mais cette saga a assez brouillé les pistes depuis son commencement pour que je me méfie.

En tout cas je sens que les événements vont s'intensifier dans les tomes à venir et je dois bien avouer que je ne suis pas du tout sereine par rapport à ça.
Bref, j'attends le tome 18 avec impatience, comme d'habitude !


Les petites distance

Quand Mallou14 a lu cette BD et a livré son ressenti par rapport à sa lecture, j'avoue que j'ai été curieuse de me faire mon propre avis. 
Je lui ai donc emprunté la BD afin de vérifier si mon avis rejoindrait le sien.

Il n'y a pas énormément de suspense, parce que généralement nous sommes du même avis par rapport au consentement et tout ce qui en découle: j'ai bel et bien été dérangée par certains aspects de cette BD.
Mais en fait, cette histoire m'a muse mal à l'aise du début à la fin.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, que ce soit à Léo ou à Max. Iels ont tous les deux leurs failles, et ça ne m'aurait pas dérangée si cela avait été traité autrement.
Mais là, il y a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que je n'adhère vraiment pas à la BD. Dommage car j'avais beaucoup apprécie Betty Boob de la même scénariste. J'ai d'ailleurs du mal à me dire que les deux BD sont d'elle, tant la différence de traitement est énorme.

Juliette, tome 3: Juliette à Londres

Vous le savez, j'aime beaucoup la saga Juliette de Rose-Line Brasset et j'étais plutôt curieuse de voir ce qu'allait donner son adaptation BD.
L'éditeur et l'autrice ont fait le choix de ne pas adapter tous les tomes, mais de plutôt se concentrer sur ceux ayant le plus de succès (et se déroulant donc dans des villes plus connues) et même si je trouve cela pertinent, je ne peux m'empêcher de me dire qu'adapter des tomes moins connus pourrait justement donner envie aux lecteurices de les découvrir.

Quoi qu'il en soit, je trouve que les dessins d'Emilie Decrock collent parfaitement avec l'ambiance des romans créée par l'autrice. On retrouve facilement le caractère un peu impétueux de notre jeune héroïne et c'est un vrai plaisir de parcourir les cases de l'album pour mettre des images sur ce qu'on imaginait durant la lecture des romans.

Ce tome se déroulant à Londres, j'ai pris plaisir à voir comment l’illustratice avait dessiné les divers lieux connus de toutes et tous, comme les différents parcs, le London Eye ou encore Big Ben. 
C'était très agréable.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette BD et je suis sûre que les fans de la série en feront autant.

Holly Ann, tomes 3 et 4

Je vous ai parlé des deux premiers tomes de Holly Ann dans un précédent Instant Bulles et je vous disais que j'avais eu un énorme coup de cœur pour le début de cette saga, que j'avais trouvé très original et bien amené.
Et bien les tomes suivant n'ont pas démenti mon amour pour ce personnage haut en couleurs, bien au contraire !

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Holly dans Né dans le Bayou. Cela permet au lecteurice de mieux appréhender l'histoire et les différent·es personnages, ainsi que les relations qui se tissent entre elleux.
L'histoire de L'année du dragon est, elle, beaucoup plus sombre et plus tourmentée que celle des précédents albums. On traite de racisme, avec tout ce que cela implique par rapport à l'époque où se déroule l'album et cela fait véritablement froid dans le dos.
Par contre, certaines réflexions faites par divers protagonistes se répondent vraiment très bien au fil des pages et m'ont vraiment fait sourire, car finalement tout est toujours une question de point de vue et de culture.

Les dessins de Servain sont toujours à couper le souffle et rendent magnifiquement hommage au scénario de Kid Toussaint. L'association de ces deux auteurs fait vraiment mouche et nous offre des albums de qualité.

Les Indes Fourbes

Mon dieu que je me suis ennuyée avec cette BD !!
Tellement qu'en fait je l'ai abandonné, parce que je n'en pouvais plus.

Le personnage de Pablo est juste insipide et ennuyeux. Son récit part dans tous les sens et j'ai vraiment eu du mal à me raccrocher aux branches.
Pourtant ça partait plutôt bien puisqu'on était tout de même sur un récit à propos de la quête de l'Eldorado. Et puis graphiquement la BD avait tout pour le plaire: les dessin étaient très réussis, les couleurs se mariaient parfaitement avec l'histoire.

Malheureusement ça n'a pas suffit à compenser l'ennui profond que m'a inspiré le personnage principal. Mais bon, apparemment il fait cet effet à tous les protagonistes de l'album, donc je ne fais pas tache dans le décor.

Pourtant j'ai essayé: j'ai abandonné ma lecture une fois, puis y suis revenue en me disant que c'était une BD et que ça se lisait vite... Ben en fait celle-ci non.
Bref, pour moi ce n'est pas une réussite et je n'y reviendrai pas.

2 commentaires:

  1. Rhaaa je suis bien en retard pour The Promised neverland ! Pour les Indes fourbes... Ton avis rejoint l'a priori que j'ai, donc je vais continuer de passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il ne reste que trois tome pour The Promised Neverland, il faut te dépêcher ! ^^
      Pour les Indes Fourbes, je suis vraiment contente de l'avoir empruntée au boulot parce que quand je vois le prix du truc et l'ennui que j'ai ressenti, ça m'aurait fait mal de l'acheter !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D