lundi 18 janvier 2021

La poudre, tome 1: Ecrivaines & Musiciennes - Lauren Bastide


« J'ai conçu La Poudre en 2016 pour faire place aux voix des femmes. Pour déverser dans l'espace médiatique des kilomètres de leurs récits. Pour compenser l'invisibilité dans laquelle ils sont plongés et lutter contre leur silenciation. Quatre ans plus tard, ces entretiens racontent ce grand tournant dans l'histoire des droits des femmes et des minorités raciales et sexuelles que nous sommes en train de vivre, et contribuent à l'archivage des noms et des accomplissements de ce.lles.ux qui façonnent ce siècle. J'espère que vous consulterez souvent ce livre et que vous le transmettrez aux générations à venir, au cas où... ». 
Entretiens avec : Alice Zeniter, Aloïse Sauvage, Aurélie Saada, Camille, Chloé Delaume, Chris, Clara Luciani, Dali Misha Touré, Delphine Horvilleur, Faïza Guène, HollySiz, Imany, Inna Modja, Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Leïla Slimani, Lolita Pille, Maggie Nelson, Mélissa Laveaux, Mona Chollet, Niviaq Korneliussen, Paul B. Preciado, Pénélope Bagieu, Yseult.

Je connais le podcast La Poudre pour en avoir écouté quelques épisodes, mais je dois avouer que je ne suis pas une assidue. Et pourtant il y a des invitées et des sujets qui m'intéressent fortement.
Alors quand Babelio m'a proposé de recevoir ce recueil d'entretiens, je n'ai pas hésité longtemps car c'était l'occasion de découvrir des femmes que je ne connaissais pas.

Dans cette retranscription on sent que Lauren Bastide a le journalisme dans le sang. Ses questions sont toujours pertinentes et on imagine l'énorme travail de recherche qu'elle a dû fournir avant chaque entretien. Si bien que finalement, on a assez peu l'impression d'assister à une interview, mais plutôt à une conversation entre copines.
C'est un format très enrichissant, mais également rafraîchissant.

La palette d'invitées est également très belle, puisque dans cet ouvrage de 500 pages (oui c'est une grosse brique !) on dénombre 25 invité·es dont les parcours sont tous très différents, mais qui nous apprennent énormément.

Il est évidemment question de féminisme dans ces entretiens, mais également d'autres sujets d'actualité comme la place de la femme dans la société de manière générale, l'écoféminisme, l'importance de la culture, la diversité... Bref, un vrai brassage culturel qu'il est très intéressant de parcourir.

S'il devait y avoir un bémol, ce serait plus par rapport à la mise en page de l'objet livre. L'écriture est assez petite ce qui ne rend pas toujours la lecture très facile. De plus le bouquin pèse vraiment son poids et fatigue bien les muscles des bras.
Peut-être aurait-ce été une bonne idée de le diviser en deux ?

En conclusion, ce premier tome de La Poudre est un complément intéressant au podcast, qui permet de se replonger dans les entretiens menés par l'autrice et parfois mieux les appréhender. On pourrait peut-être lui reprocher de ne rien apporter de nouveau en terme d'information à propos des diverses invitées, mais vraiment, je chicane.

Les infos utiles

La page Facebook du podcast
Parution: 25 novembre 2020 - Marabout

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas le podcast, mais en format livre, ça m'intéresse bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai écouté que quelques épisodes mais j'avais vraiment trouvé ça très intéressant. Le truc c'est que j'écoute assez peu de podcast de manière générale, donc le format livre me convient mieux ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D