lundi 14 décembre 2020

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres - Victor Dixen


« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention: la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… 
En l'an de Grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique. 
Trois siècles plus tard,, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Alors que j'adore la plume de Victor Dixen depuis ma découverte d'Animale, je l'avais un peu délaissée depuis la publication de Cogito et Extincta qui ne me tentaient pas plus que ça.
Mais quand j'ai vu que monsieur Dixen s'attaquait au mythe du vampire, là je n'ai plus hésité: il me fallait absolument lire ce roman !

Autant vous dire que ce dernier commence sur les chapeaux de roues ! En à peine vingt pages j'étais déjà passée par mille émotions, tant la mise en place de l'intrigue est puissante. C'est certes un poil déstabilisant, mais cela permet également de tout de suite s'attacher à Jeanne, notre jeune héroïne pleine de fougue.

Introduite à Versailles à l'école de la Grande Écurie sous une fausse identité, notre héroïne va devoir déjouer les pièges qui se profileront devant elle et éviter d'éveiller les soupçons sur elle-même.
C'est donc un jeu de cour dangereux qui se déroule durant les quelques 500 pages du roman, mais diablement excitant !

En alliant le mythe du vampire au faste de Versailles et de sa noblesse, Victor Dixen a mis dans le mille en ce qui me concerne. Moi qui adore les livres historiques prenant place dans ces riches contextes historiques, j'ai été servie !

Suivre Jeanne dans sa découverte des jeux de dupes de la cour, la voir lier des amitiés sincères ou au contraire se débattre pour démêler le vrai du faux était un vrai plaisir. Si j'avais un bémol à souligner, ce serait son tempérament peut-être un peu trop sanguin ahaha quel jeu de mots habile et imprudent, qui lui fait parfois commettre des erreurs de jugement.
Mais je chipote.

L'écriture de l'auteur est aussi fluide que dans mon souvenir, ce qui fait que les cinq cents pages du livres m'ont parues presque trop courtes. Sans parler du final qui m'a laissée hors d'haleine et pressée de pouvoir lire la suite, qui s'annonce plus intrigante encore.

En conclusion, ce premier tome de la saga Vampyria a comblé tous mes espoirs et plus encore ! J'ai adoré retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie énormément, tout comme j'ai apprécié sa réinterprétation originale du mythe vampirique. 


Les infos utiles

Le site de Victor Dixen
Sa page Facebook
Parution: 15 octobre 2020 - Robert Laffont

6 commentaires:

  1. Une belle chronique dont j'approuve de nombreux points ! COmme toi, j'ai adoré son interprétation du mythe du vampire. j'avais peur que le mélange avec Versailles coince, mais pas du tout ! Les jeux de dupe, les plans dans l'ombre, ... tout cela rend la lecture addictive !^^ Pour ma part, le côté sanguin (joli jeu de mots) me convient ! Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était amené intelligemment.
      J'ai vraiment reconnu la patte de Victor Dixen et c'était très agréable à lire ;-)

      Supprimer
  2. Comme toi et depuis Phobos, les romans de Dixen m'avaient quelque peu déçu. Il se rattrape amplement avec ce premier tome et j'ai hâte de connaître la suite de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Phobos, mais ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur.
      Du coup j'étais moins emballée par Cogito et Extincta.
      Mais je pense quand même les lire un de ces 4 ;-)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas spécialement accroché à Phobos, mais j'ai eu un beau coup de cœur cette année pour Extincta alors je voulais retrouver la plume de Victor Dixen. J'ai eu la surprise d'avoir Vampyria dans ma PAL et je suis trop contente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos est sympa, mais ce n'est clairement pas la meilleure saga de Victor, je lui préfère de loin Animale.
      Maintenant que j'ai lu Vampyria, peut-être que je vais me tourner vers Cogito et Extincta ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D