lundi 4 janvier 2021

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins



C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. 
Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs: une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. 
Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Comme énormément de lecteurices j'avais beaucoup aimé la trilogie Hunger Games, sortie il y a dix ans ça ne nous rajeunit pas tout ça. J'avais tremblé pour Katniss dans le premier tome, pleuré la mort de Rue et levé les yeux aux ciel par rapport à sa romance avec Peeta (ne le niez pas, vous non plus vous n'avez pas trouvé ça crédible).

Cependant quand ce spin-off a été annoncé, j'ai été plutôt dubitative. Selon moi il n'était pas très utile de revenir aux origines des Hunger Games et je ne voyais pas comment on allait pouvoir m'intéresser à la jeunesse du grand méchant de l'histoire.
Je dois vous avouer que je me suis fourvoyée: j'ai été totalement happée par ce roman !

Et pourtant, comme je vous le disais, je n'y croyais pas énormément.
Mais Suzanne Collins a réussi le pari fou de m'intéresser à la vie de Coriolanus Snow, que j'ai même fini par apprécier.
J'ai pu comprendre peu à peu comment ce jeune homme de 18 ans allait devenir le Président Snow et si je ne cautionne évidemment pas ses différents choix, cela m'a tout de même apporté un éclairage nouveau par rapport aux événements qui impliqueront Katniss soixante ans après.

Avoir une vision du Capitole après la guerre l'opposant aux District ou encore un aperçu de ce qu'étaient les premiers Hnunger Games était également une bonne idée et j'ai trouvé cela subtilement amené.
Evidemment le récit laisse peu de place à l'imagination et à l'optimisme puisque nous savons comment tout cela se terminera, mais c'était loin d'être vide de sens.

Le rythme du récit est également bien maîtrisé: divisé en trois parties différentes, il nous montre diverses étapes dans la vie du jeune Snow et comment il interagit avec les personnes de son entourage, comme Tigris et sa grand-mère, ou encore avec ses camarades de classe et notamment Sejanus Plinth.

Evidemment, Snow reste Snow et même à 18 ans on voit le mépris qu'il a des classes inférieures et la certitude d'être de ceux qui dirigent. Sa relation avec Lucy Gray en est également la preuve, puisqu'il désire sa victoire comme étant la sienne.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. J'ai trouvé cette histoire drôlement intéressante malgré son côté prévisible et j'ai apprécié voir l'évolution de ce personnage emblématique de la saga.
D'ailleurs maintenant je vous laisse, j'ai une folle envie de revisionner les films !

Les infos utiles

Le site de Suzanne Collins
Parution VO: The Ballad of Songbirds and Snakes - 19 mai 2020 - Scholastic
Parution VF: 20 mai 2020 - PKJ

2 commentaires:

  1. Comme toi et même si j'ai adoré ma lecture, je n'étais pas convaincu par cette sortie. Finalement, j'ai apprécié ce roman même si je l'ai trouvé assez creux par moments et peu imputable à la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une lecture agréable, ça se lit tout seul, mais effectivement ce n'est pas inoubliable ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D