vendredi 13 novembre 2020

Entre chiens et loups, tome 5: Entre les lignes - Malorie Blackman


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est puissant est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. 
Libby et Troy vivent leurs années lycée non sans tensions compte tenu de leur histoire personnelle et de leur couleur de peau différente. Pourtant, les inégalités commencent à s'estomper. La preuve: Tobey Durbridge est le premier chef de gouvernement blanc. 
Et, quand il est accusé de meurtre, il se tourne vers celle qu'il a aimée plus que tout, Callie Rose Hadley. Cette brillante avocate est aussi la fille de Callum et Sephy, qui autrefois se sont battus pour changer ce monde... 
Mais ce monde a-t-il vraiment changé? Pour Libby et Troy comme Callie Rose et Tobey, les choses ne sont jamais aussi simples qu'il y paraît...

Il y a à peu près 15 ans (OMG la vieillesse !) je découvrais le premier tome d'Entre chiens et loups grâce à ma cousine et j'étais totalement happée par l'histoire de Callum et Sephy. J'ai continué de suivre cette saga assidument, jusqu'à la parution du tome 4 qui devait sonner la fin de celle-ci.
Mais c'était sans compter la volonté de l'autrice qui a décidé de produire un cinquième tome.

Après ma lecture et un temps de réflexion, j'avoue être sincèrement partagée sur ce roman. J'ai apprécié ma lecture, qui s'est avérée aussi fluide que dans mes souvenirs tant la plume de l'autrice glisse toute seule, mais d'un autre côté, je suis restée dubitative face à l'intrigue.

Cette dernière à un goût de déjà vu: après avoir suivi Callum et Sephy, puis Tobey et Callie on est de nouveau face à un duo totalement opposé Prima/Nihil à savoir Troy et Libby.
Et là j'ai senti que c'était un peu too much.

Alors que le quatrième tome laissait espérer un avenir plus enviable pour les Nihil et les Primas, il semble que presque rien n'ait changé en dix ans et qu'on en soit toujours plus ou moins au même point: les uns au-dessus et les autres en dessous. Ce retour à la case départ m'a laissé un goût amer, même si je comprends la volonté de l'autrice de coller à l'actualité.

Au niveau des personnages, je n'ai pas été transcendée. J'ai apprécié Troy et Libby séparément, mais j'ai vraiment eu du mal avec leur relation. Encore une fois, on nous propose un duo qui s'entendait bien au départ, mais qu'un malentendu a écarté. 
A un moment, j'aimerais que les personnages de roman se parlent et s'expliquent, plutôt que de toujours se murer dans un silence obstiné. Ok cela permet à l'histoire d'exister, mais à un moment ça perd en crédibilité. Surtout au bout de cinq tomes...

Si je suis aussi critique face à ce roman, c'est parce que cette saga a véritablement bercé mon adolescence et que j'en garde un excellent souvenir. Que l'autrice veuille renouer avec cette histoire est totalement louable, mais si c'est pour nous servir un remake de ce qu'elle a fait précédemment, je trouve ça juste dommage.

Surtout alors que je m'attendais à simplement lire un cinquième tome, qui apporterait un petit plus à la série et qu'on pourrait ensuite refermer avec un sentiment d'achèvement. Je ne pensais tout simplement pas qu'on aurait droit à un cliffhanger qui annoncerait un tome 6.
Je pense clairement que ce sera le tome de trop. Je le lirai parce que je veux avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne serais certainement pas aussi emballée.

En conclusion, Entre les lignes aurait pu être un roman compagnon très intéressant si l'autrice avait développé son histoire différemment de ce qu'elle avait déjà fait. J'ai été contente de renouer avec la plume de Malorie Blackman, mais j'aurais aimé que l'histoire prenne une autre tournure et surtout qu'elle se clôture une fois la dernière page tournée.
Je donnerai tout de même sa chance à la suite, mais je n'en attendrais pas de grandes choses.


Les infos utiles

Le site de Malorie Blackman
Sa page Facebook
Son Twitter
Parution VO: Cross Fire - 8 août 2019 - Penguin Book
Parution VF:  21 octobre 2020 - Editions Milan

2 commentaires:

  1. Finalement, au vu des bémols que tu cites et le fait que ce n'est pas seulement UN tome supplémentaire, je pense que je vais passer mon tour... La saga principale m'a tellement marqué que je préfère rester là-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sincèrement je pense que c'est le mieux à faire. Je pense que je lirai le prochain tome en l'empruntant au boulot plutôt que de me l'acheter, parce qu'il m'emballe clairement moins.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D