mercredi 28 octobre 2020

Les sorcières de Pendle - Stacey Halls


Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. 
Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. 
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. 
Etre une femme est le plus grand risque qui soit.

Etre une femme au XVIIe siècle c'est loin d'être une sinécure, quelle que soit votre condition sociale. C'est en tout cas ce que Stacey Halls a décidé de nous expliquer à travers ce roman historique qui reprend les éléments d'un vrai procès de "sorcellerie" dont une seule femme a été acquittée.

A partir de cela, l'autrice tisse l'histoire de deux femmes - Fleetwood la maîtresse de Gawthorp Hall et Alice une sage-femme ayant des connaissances poussées en botanique - et imagine comment leurs chemins auraient pu se croiser ainsi que ce qui aurait pu les rapprocher.

L'atmosphère du roman est particulière. Tantôt légère, tantôt pesante et mystérieuse, on oscille constamment entre plusieurs états d'esprit, en se demandant ce qui adviendra une fois la page suivante tournée. En tant que lecteurice, on est finalement tout le temps en attente d'un drame qui tarde à venir mais dont on sent la présence écrasante, comme lorsque quelqu'un regarde par-dessus notre épaule.

A travers son récit, l'autrice trace des parcours de femmes très différents - celui de Flettwood et d'Alice, mais aussi celui des Device - mais qui finalement tendent vers la même conclusion: elles sont prisonnières, prises au piège de cette société patriarcale qui ne supporte pas qu'une femme puisse jouir de pouvoir ou même de liberté.
Un récit historique qui est pourtant diablement actuel.

Les personnages masculins du roman sont tout aussi dérangeants. Que ce soit Roger aveuglé par le pouvoir que lui procure cette chasse aux sorcières, ou Richard le mari de Fleetwood qui la tient délibérément éloignée des affaires du domaine et de la gestion de celui-ci, afin qu'elle ne pose pas trop de questions et vive dans une bienheureuse ignorance.

En conclusion, Les sorcières de Pendle est un roman saisissant et résolument féministe. Il dresse le portrait de femmes différentes, mais aussi impuissantes les unes que les autres face au pouvoir exercé par les hommes. Pouvoir qui les contraint à obéir sans poser de question, sous peine d'être accusée de sorcellerie.
En tout cas, ce roman m'a prise aux tripes et ne m'a pas lâchée jusqu'à la dernière page, ce qui en dit long sur ses qualités.

Les infos utiles

Le site de Stacey Halls
Parution VO: The Familiars - 4 février 2019 - Zaffre publishing 
Parution VF: 24 septembre 2020 - Michel Lafon

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D