lundi 19 octobre 2020

Bloom - Kevin Panetta


Now that high school is over, Ari is dying to move to the big city with his ultra-hip band - if he can just persuade his dad to let him quit his job at their struggling family bakery. Though he loved working there as a kid, Ari cannot fathom a life wasting away over rising dough and hot ovens. 
But while interviewing candidates for his replacement, Ari meets Hector, an easygoing guy who loves baking as much as Ari wants to escape it. 
As they become closer over batches of bread, love is ready to bloom... that is, if Ari doesn't ruin everything.

Cette BD a été achetée par quasiment tout mon entourage livresque et j'en ai donc allègrement profité pour l'emprunter auprès de Cindy et en version originale, s'il vous plait. Je ne regrette absolument pas cet emprunt, car la découverte valait vraiment le coup d’œil !

Comme vous le savez, je lis assez peu en anglais, parce que mon rythme de lecture est ralenti par la compréhension. C'était donc la première fois que je lisais une BD en anglais, mais cela ne sera certainement pas la dernière, car ma lecture fut parfaitement fluide.
J'ai adoré suivre le quotidien d'Ari et Hector. Pendant que l'un se cherche encore et ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie, l'autre entretient une passion pour la cuisine mais n'est pas certain d'en faire son métier.

L'auteur explore une phase que beaucoup d'adolescent·es et jeunes adultes vivent au quotidien, à savoir l'indécision par rapport à ce qu'iels veulent faire de leur vie. Notre société a tendance à être hyper culpabilisante par rapport à cela et souhaite que tout le monde sache très tôt ce qu'iel veut faire, alors que c'est rarement le cas.
Cette histoire est une vrai bulle de douceur et de tendresse, qui peut aisément se comparer à Heartstopper. Une histoire d'amitié, puis d'amour qui se construit peu à peu sous nos yeux. Une histoire qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui marque par sa simplicité et les émotions qui s'en dégagent.

Je ressors de cette lecture avec des étoiles plein les yeux et des milliers de papillons dans le ventre, tant cette dernière m'a fait du bien. Kevin Panetta réussit à nous emmener avec lui dans le quotidien de ses deux héros, et nous fait passer par tout un tas d'émotions différentes.
Son trait est absolument sublime et nous donne envie de parcourir chaque page avec attention, afin d'y dénicher tous les petits détails qui s'y cachent. Et puis le choix de la bichromie... Vous commencez à savoir que je suis accro à ce procédé graphique qui donne une toute autre dimension à une BD. Si je m'écoutais, je ne m'achèterais plus que des BD bichromes, tellement c'est beau !

En conclusion, foncez découvrir Bloom ! En anglais ou en français, peut importe, cette BD vous fera du bien au moral et aux mirettes. Avec l'automne qui arrive, on a besoin de ce genre de BD doudou et chamallow.


Les infos utiles

Parution VO: 29 janvier 2019 - First Second Edition
Parution VF: 16 avril 2020 - Jungle
Illustrations: Bloom par Kevin Panetta © First Second Edition 2019

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, le côté tout doux rappelle Heartstopper qui est dans la même veine. Une chouette découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D