mercredi 21 octobre 2020

Sorcery of Thorns - Margaret Rogerson


Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. 
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

J'ai dévoré Sorcery of Thorns en à peine trois jours. Et encore, c'est parce que je devais bosser entre temps, sinon il aurait pu être fini en une seule journée, tellement il m'a rendue accro ! 
Je n'attendais rien de particulier de cette lecture, car comme d'habitude j'avais à peine lu le résumé, afin de me garder toute la surprise. Inutile de vous préciser que je n'ai pas été déçue.

Un roman mettant en scène une apprentie bibliothécaire, qui aurait vécu toute sa vie dans une bibliothèque, au milieu des livres et des grimoires magiques, il n'en fallait vraiment pas plus pour me tenter. 

Elisabeth est une jeune héroïne comme je les apprécie: elle est intrépide et débrouillarde, tout en restant attentive à ce qui l'entoure et avec une pointe de maladresse qui la rend totalement accessible.
Elle se retrouve bien malgré elle embarquée dans une aventure qui la dépasse et qui lui fait courir mille dangers. Mais cette aventure lui permet également de rencontrer Nathaniel Thorn, un des sorciers les plus reconnus du royaume et son serviteur Silas.

Margaret Rogerson réussit à créer en un seul tome un univers plutôt complexe et fourni, peuplé de sorciers et de démons ainsi que de grimoires à la volonté propre. Elle oppose également les sorciers et les bibliothécaires et gardiens, afin de faire monter la tension et rendre l'intrigue on ne peu plus complète.

J'ai apprécié de plonger dans cet univers original à travers le regard d'Elisabeth et de me confronter aux mêmes interrogations qu'elle. Car l'autrice joue finement la partie, en ne nous distillant les informations qu'au compte-goutte, afin de ménager le suspense jusqu'à la fin.

Nathaniel et Silas jouent évidemment un rôle majeur dans cette histoire et leur complicité est un des nombreux atouts du bouquin. L'intrigue ne serait clairement pas pareille sans le charisme qu'ils dégagent tous deux.

Il y aurait tant à dire sur ce roman et sur ses personnages, mais pour cela il faudrait que je vous révèle des choses qui m'ont étonnée lors de ma lecture et je m'en voudrais de vous gâcher ce plaisir. Ce livre fait partie de ceux, qui selon moi doivent être appréhender avec le moins d'attente possible, car ce qu'il nous réserve est encore au-dessus de ce que l'on imagine.

Retenez simplement que Sorcery of Thorns vaut amplement la peine d'être découvert. Il fait partie de ces livres qui ne nous laissent pas indifférents et qui continuent de nous suivre bien après notre lecture. 


Les infos utiles

Le site de Maragaret Rogerson
Parution VO: 4 juin 2019 - Margaret K. McElderry Books 
Parution VF: 16 septembre 2020 - Bragelonne

6 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de le lire, mais maintenant je suis sûre que le roman va me plaire ❤

    RépondreSupprimer
  2. Bon à savoir quand je veux me faire une journée que de lecture ! Il me tente trop et je suis bien contente d'avoir craqué, il n'attend plus que moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais noté en "à voir" mais sans plus quand il était sorti en VO, mais là tu éveilles vachement mon intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii il faut absolument que tu le lises !!
      En plus, Mallou a aimé aussi :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D