lundi 28 septembre 2020

Malgré tout - Jordi Lafebre


C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. 
D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. 
De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. 
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses..

Comment trouver les mots justes pour vous parler de cette sublime BD de Jordi Lafebre et leur rendre justice à tous les deux ? Ce n'est pas un exercice simple car il faut éviter de trop en dire afin de vous laisser le plaisir de la découverte, mais en même temps j'ai envie de vous parler de tous les détails de cette BD car elle est extrêmement bien construite.

Nous découvrons donc l'histoire d'amour entre Ana et Zeno, mais Jordi Lafebre a décidé de nous la conter à rebours. Le premier chapitre nous montre donc leurs retrouvailles alors qu'ils sont tous deux sexagénaires et qu'ils se baladent dans les endroits de la ville que nous apprendront à reconnaître au fil des chapitres.
Chacun d'entre eux nous fera donc faire un bond en arrière et nous expliquera comment la relation entre ces deux personnalités atypiques s'est construite au fil des ans et de l'absence. C'est original et drôlement bien pensé !

J'ai eu un énorme coup de cœur pour le chapitre 14, où Ana et Zeno se parlent au téléphone. La dynamique de ce chapitre est entraînante et on a l'impression de virevoleter avec eux au rythme de la musique de Bach et des dessins. 
D'ailleurs parlons-en des dessins de Jordi Lafebre: ils sont d'une beauté à couper le souffle ! J'étais déjà admirative de son style dans la saga des Beaux étés, mais ici nous sommes clairement un cran au-dessus. Les traits des deux personnages principaux sont d'une grande finesse et réussissent à retranscrire à merveilles les émotions qui les habitent. Evidemment, du côté des personnages secondaires, la même minutie est à l'oeuvre.

De mon côté, c'est le visage de Zeno qui m'a le plus scotchée. Qu'il soit vieux ou jeune, j'ai été subjuguée par ses magnifiques yeux bleus et par la douceur qu'ils reflètent. Impossible de ne pas être touché au plus profond de soi devant un visage pareil.
Vous l'aurez compris, Malgré tout est une BD à découvrir absolument ! Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un moment de détente et de félicité. De plus, c'est typiquement le genre de lecture parfaite pour l'automne qui arrive. Se poser dans son canapé, sous un plaid en pilou avec une tasse de thé, voilà le contexte idéal pour se plonger dans cette lecture.


Les infos utiles

Le site de Jordi Lafebre
Parution: 25 septembre 2020 - Dargaud
Illustrations: Malgré tout par Jordi Lafebre © Dargaud 2020

2 commentaires:

  1. Oh ça fait hyper envie !!! Faut que j’arrête de regarder tes articles bd en fait, tu es une tentatrice de l’extrême ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je dirais bien que je suis désolée, mais ce n'est pas le cas... ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D