lundi 7 septembre 2020

Lire est dangereux (pour les préjugés) - Dave Connis


Quel est le point commun entre L’Attrape-cœurs et Hunger Games ? 
Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. 
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. 
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Un titre et une couverture pareille, il était évident que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel roman, n'est-ce pas ? Du coup, quand il m'a été proposé par les éditions Milan, je n'ai pas eu besoin de réfléchir trente secondes avant d'accepter !

Nous suivons donc Clara, une lycéenne fan de lecture, bénévole au sein de la bibliothèque scolaire et organisatrice d'un club de lecture. Vous l'aurez compris, sa vie tourne autour des livres. Alors quand son lycée décide de censurer une cinquantaine de titres au sein de son établissement, Clara se rebelle et crée une bibliothèque clandestine, la bien nommée "biclan".

Si l'initiative de Clara est louable, on a tout de même du mal à apprécier son personnage, surtout dans la première partie du roman. Oui elle a une sacrée répartie et un cynisme que je ne renierais pas, mais elle est bourrée de préjugés par rapport à ses camarades de classe. Et ce sont ses préjugés que le roman va tenter de renverser.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de notre héroïne tout au long du roman. Elle qui n'avait qu'une seule amie en la personne de LiQui, s'intéresse peu à peu à ce qu'il se passe autour d'elle et c'est grâce à l'apparition de la biclan. Sans cette initiative, je pense que Clara serait restée sur ses positions.

Le fait qu'elle commence à interagir avec d'autres élèves de son école - Ashton, Resi et Jack notamment - à s'intéresser à leur quotidien et à leurs problèmes, montre bien à quel point elle était auparavant pétrie d'idées reçues à leur encontre. Heureusement, elle finit par se remettre en question et par s'ouvrir les yeux et l'esprit.

Ce roman fait partie de ceux qui vont me suivre longtemps. Parce que tout ce qui y est décrit par rapport à la société et à l'administration résonne fortement en moi. Dave Connis n'aurait pu choisir meilleur phrase-choc que Panen et circenses. Cette phrase résume à elle toute seule la manière dont les politiciens dirigent et manipulent la société: en lui donnant du pain et des jeux.
Ceci dit, les romains l'avaient compris bien avant eux...

En bref, Lire est dangereux (pour les préjugés) est un romans qui nous montre qu'il est important de confronter nos idées à celles des autres, afin de pouvoir en débattre sereinement et d'éventuellement modifier nos à priori ou nos idées reçues sur certains sujets.
C'est un roman intelligent et bien tourné, qui parlera aux amoureux des livres, mais pas que.

Les infos utiles

Le site de Dave Connis
Son Twitter
Parution VO: Suggested Reading - 17 septembre 2019 - Katherine Tegen Books
Parution VF: 12 août 2020 - Editions Milan

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'un titre comme celui-ci, ça donne envie d'en savoir plus :) J'avoue être curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et ça peut amener de très chouettes discussions avec les ados :-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ce titre mais, je serais curieuse de le découvrir ! Je note le titre, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas eu beaucoup de pub pour lui, mais il vaut quand même le coup d'oeil ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D