lundi 14 septembre 2020

Ce sera moi - Lyla Lee


Skye Shin a tout entendu: "Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles." 
Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle. Quand Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop, elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. 
Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. 
Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Avant de recevoir un mail de Bebelio me proposant de recevoir ce roman en SP, je n'en avais pas entendu parler, mais cela aura été bien dommage de passer à côté d'une telle pépite. Car Ce sera moi regroupe tout ce que j'aime voir dans la littérature - et encore plus en littérature ado ! - et que j'aimerais voir encore plus souvent.

Derrière cette couverture pop et pétillante en totale adéquation avec le caractère de notre héroïne, se cache un roman qui prône des valeurs essentielles, à savoir l'estime de soi, la diversité (qu'elle soit culturelle, sexuelle ou autre) et le body positive.

Car Skye est une jeune fille grosse et bien dans sa peau qui pratique la danse et le chant depuis qu'elle est enfant. Ces deux disciplines lui plaisent et lui apportent énormément de satisfaction.
Dès lors, quand elle apprend que l'émission You're my Shining Star débarque à Los Angeles, Skye n'a plus qu'une seule envie: participer et tout faire pour gagner la compétition, afin de montrer aux autres qu'on peut être grosse et savoir danser.

J'ai littéralement dévoré ce roman en l'espace de deux jours tellement j'étais plongée dedans. J'ai immédiatement adoré Skye pour sa personnalité positive et sa volonté de fer. C'est clairement une fille qui ne se laisse pas démonter par ce que les gens peuvent penser d'elle, ce qui en fait une héroïne inspirante.

On aimerait vraiment croiser plus de personnages de romans de sa trempe, surtout en littérature jeunesse. Des personnes qui assument entièrement qui iels sont, de leur apparence à leur sexualité (parce que oui, Skye est bi) en passant par leurs projets de carrière et de vie.
Skye représente ceci et beaucoup plus, tout comme les ami·es qu'elle va se faire tout au long du roman. Je pense notamment à Lara, Tiffany, Imani et Henry qui m'ont tous·tes beaucoup plu de part leurs caractères respectifs.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, elle n'est pas à proprement parler surprenante. En commençant ce roman, pour peu qu'on soit un·e lecteurice assidu, on sait clairement où l'autrice nous emmène, mais finalement ce n'est pas tellement ça l'important.
L'important ici, c'est l'évolution des personnages, la manière dont iels traversent les épreuves qui les attendent et les combats quotidiens qu'iels mènent.

Evidemment, certains personnages présents de ce romans tiennent des propos grossophobes et j'ai très souvent bondi de ma chaise, notamment face au discours tenu par la mère de Skye et par une des membres du jury. Mais ces propos sont tellement représentatifs du quotidien des personnes grosses que cela met encore plus en lumière à quel point notre société est stéréotypée à son paroxysme et qu'il est grand temps que cela change.

En bref, Ce sera moi est un roman que je vous recommande chaudement pour les idées que défendent l'autrice et son héroïne et pour les papillons que l'histoire va vous mettre dans le ventre.


Les infos utiles

Le site de Lyla Lee
Son Instagram
Son Twitter
Parution VO: I'll be the one - 16 juin 2020 - Katherine Tegen Books
Parution VF: 26 août 20220 - Hachette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D